Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Le renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la Serbie a été évoqué jeudi au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, lors d’une audience accordée à un membre du gouvernement serbe.
« Nous avons rendu visite à un pays ami, nous avons échangé sur le renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays », a déclaré Goram Aleksic, vice-ministre des Affaires étrangères de la Serbie.
« Nous sommes heureux d’avoir eu cet échange avec le vice-Premier ministre des Affaires étrangères. Et nous sommes déterminés à travailler avec la RDC à renforcer nos relations dans les domaines de l’éducation, de la science ainsi que dans plusieurs autres domaines d’intérêt commun », a-t-il ajouté à l’issue des échanges avec Christophe Lutundula, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et la Francophonie.
Evoquant l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, l’homme d’Etat serbe a fait savoir que Belgrade est pour le respect de l’intégrité territoriale des Etats.
« La position officielle de la Serbie est le respect de l’intégrité territoriale de n’importe quel pays. C’est un principe que nous soutenons depuis des décennies passées et nous sommes toujours pour la résolution de tous les problèmes par négociation. Nous soutenons la politique de paix pour résoudre tous les problèmes en négociant et non en utilisant les forces armées. Dans ce sens, nous partageons la même attitude avec nos amis de la RDC », a affirmé Goram Aleksic.
Les relations entre la Serbie et la République démocratique du Congo sont traditionnellement bonnes et amicales depuis 63 ans.
Le 01 février 2024, le Président Félix Tshisekedi avait échangé avec l’ambassadeur de la Serbie en RDC, Miroljub Jevtic, autour de la coopération entre les deux nations notamment dans les domaines de la défense, l’économie, l’entrepreneuriat, l’emploi ainsi que des infrastructures.
Le diplomate Serbe avait déclaré au sortir de cette rencontre, que son pays a beaucoup à offrir à la RDC, particulièrement dans les domaines de l’économie et de l’agriculture, exprimant son engagement à partager l’expertise de la Serbie pour soutenir le développement économique de la RDC, en mettant l’accent sur le secteur agricole.
ACP/