Rentrée scolaire 2024 : les enseignants appelés à reprendre le service ce 2 septembre

Kinshasa 01 septembre 2024 (ACP).-Les enseignants de la République démocratique du Congo ont  été appelés à reprendre le service dès ce 2 septembre, jour de la rentrée scolaire 2024-2025, l’Intersyndicale des syndicats des enseignants, dans une déclaration faite samedi, à Kinshasa, la capitale.  « Considérant les acquis obtenus lors de la commission paritaire, l’intersyndicale des syndicats des enseignants du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté recommande à tous les enseignants de se rendre à l’école ce lundi 02 septembre, jour de la rentrée scolaire pour accueillir les élèves et poursuivre normalement les activités professionnelles inscrites dans le calendrier scolaire 2024-2025 », a déclaré Godefroid Matondo, président et porte-parole de l’intersyndicale des enseignants.

 « L’intersyndicale des syndicats des enseignants rappelle au gouvernement de la République l’impérieuse nécessité d’effectuer la paie complémentaire dans un bref délais au risque de pousser les enseignants à travers l’intersyndicale à se prendre en charge par des actions syndicales des grandes envergure allant jusqu’à perturber les activités scolaires dans les jours qui suivent », a-t-il ajouté.  

Après avoir été en commission paritaire avec le gouvernement de la République dont la clôture des travaux a eu lieu le 24 août 2024 à Bibwa, l’intersyndicale des syndicats des enseignants a précisé que quatre (4) sous- commissions étaient enregistrées, notamment la sous-commission de carrière, la sous-commission statut particulier des enseignants et autres, dont chacune d’elle a produit un rapport.

Parlant de la sous-commission de statut particulier, M. Matondo a fait savoir que les acquis des réflexions de cette sous-commission ont conclu que l’enseignant aura désormais le statut d’agent de carrière de service public de l’Etat avec un numéro matricule de la fonction publique, son salaire devient nominal et cesse d’être le patrimoine de l’école, son recrutement et révocation ne se feront plus à ballotage par les gestionnaires.

« Quant à la sous-commission de carrière, les acquis de l’enseignant sont notamment l’enseignant cesse d’être vacateur, il peut comme tout fonctionnaire de l’État accéder aux grades de commandement tout en étant enseignant à l’école, sa carrière est sécurisée comme celle de fonctionnaire de l’Etat avec les avantages légaux », a-t-il dit.

Quatre syndicats réclament le paiement du complément de salaire

Par ailleurs, le paiement du complément de salaire issu des assises de Bibwa a été réclamé, la veille de la rentrée scolaire, par quatre syndicats regroupés au sein de la plateforme « Union des syndicats des enseignants craie en mains », à l’issue d’une assemblée générale des enseignants organisée samedi à Kinshasa.  

« Nous exigeons le paiement du complément de salaire issu des assises de Bibwa avant la rentrée scolaire 2024-2025 et le paiement des arriérés de salaire des enseignants payés par la Caritas dans les provinces », a déclaré Marcel Niongo, porte-parole de l’Union des syndicats des enseignants craie.  Faisant la lecture du rapport final, Il a, au nom des enseignants, exigé également le paiement des frais d’organisation et correction des épreuves certificatives, notamment l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep), le Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) et l’Examen d’État (Exetat).   

Les enseignants réunis en Assemblée générale ont décidé, samedi, de ne pas reprendre les activités scolaires lundi Jusqu’au paiement de 100 mille Francs congolais, a-t-il précisé. Le ban syndical et les délégués du gouvernement de la République démocratique du Congo avaient convenu d’une augmentation de 100 mille Francs congolais sur la rémunération mensuelle de l’enseignant de l’Education nationale, à l’issue des travaux de la commission paritaire Gouvernement-ban syndical tenus du 10 au 23 août 2024 à Kinshasa. La dite somme devrait être payée en deux tranches. La première tranche de 50.000 fc était à verser au mois d’août et la deuxieme ce mois  de septembre 2024.    

L’Union des syndicats des enseignants craie en mains est une plateforme des professionnels de la craie qui regroupe quatre syndicats, à savoir : le Syndicat national des enseignants du primaire (Synep), le Syndicat national des professionnels de l’enseignement (Synape), Syndicat national des enseignants et personnels de l’éducation (Syneepp) et le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (Synecat), signale-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet