Félix Tshisekedi en Chine pour participer à la 9ème édition du Forum Chine–Afrique

Kinshasa, 1er septembre 2024 (ACP).- Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé dimanche à Beijing, en Chine, pour prendre part à la 9ème édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC2024) qui va se tenir du 04 au 06 septembre 2024, a-t-on appris de la présidence congolaise.

« Cette rencontre sera la première que le Président chinois tiendra avec un Chef d’État africain en marge de ce forum », a fait savoir la source présidentielle, signalant que « 54 États africains prennent part à ces assises et 46 présidents ou chefs de gouvernement seront présents à Beijing pour écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique ».

D’après le programme officiel, le Chef de l’État congolais aura un tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping, suivi d’une séance de travail bilatérale élargie à leurs collaborateurs respectifs.

Le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.

C’est depuis le mois de mai dernier que le Président Tshisekedi avait reçu l’invitation de son homologue chinois, pour participer à la 9ème édition de ce Forum qui vise le renforcement  de ma coopération entre la Chine et le continent africain.

« Le FOCAC a été lancé en 2000 à Pékin, en Chine. C’est un mécanisme de coopération entre la Chine et les pays africains amis. Nous allons travailler ensemble pour discuter sur l’amitié, la coopération et le développement », avait  déclaré à la presse présidentielle, M. Lin Yux, envoyée spéciale et chef de la délégation chinoise porteur de l’invitation officielle au Président Tshisekedi.

En mai 2023, le Président Félix Tshisekedi, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, avait effectué son premier voyage officiel  en Chine, ayant été marqué par la signature de près d’une dizaine de protocoles d’accord. Il s’agit notamment de l’accord de coopération entre l’Agence congolaise de presse (ACP) et l’agence Xinhua Chine Nouvelles.

Un des souvenirs de ce voyage est que lors des discussions entre les président Xi et Tshisekedi, le chef de l’Etat chinois avait exhorté toutes les parties « à privilégier le règlement à l’amiable de tout litige qui pourrait surgir dans le cadre des investissements chinois », avait  expliqué le ministre  Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet