Réunion interinstitutionnelle : nécessité de poursuivre l’offensive diplomatique pour rendre pratique la Résolution 2773 (Président Tshisekedi)

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- Les responsables des institutions de la République démocratique du Congo ont été invités mardi, par le Chef de l’État, à poursuivre l’offensive diplomatique contre l’agression rwandaise afin de rendre pratique la Résolution 2773 des Nations Unies, lors d’une réunion à Kinshasa, a-t-on appris mercredi de la Présidence.

« Le Président de la République a exhorté la Première ministre et les autres Chefs des institutions à continuer cette offensive diplomatique pour dire aux partenaires et amis du Congo de rendre pratique cette résolution 2773 », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, au sortir de la réunion présidée par le Président Félix Tshisekedi.

D’après le président de la chambre basse du Parlement, cette réunion a essentiellement porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est du pays ainsi que le fonctionnement du pays. En outre, il a fait savoir que le Chef de l’Etat a notamment évoqué « le travail qui sera entrepris conjointement entre l’EAC et la SADC, les Processus de Luanda et de Nairobi ainsi que la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Au sujet du Processus de Luanda, le Président Félix Tshisekedi a remercié son homologue angolais João Lourenço pour le travail réalisé et pour les acquis qui doivent être préservés, avant de rassurer qu’en sa qualité de Président de l’Union africaine (UA), le Président angolais va continuer de travailler dans le cadre de la paix en République démocratique du Congo (RDC).

« Les chefs des institutions ont remercié tous ceux qui ont donné de la voix pour que la résolution 2773 soit votée à l’unanimité au Conseil de sécurité de l’ONU », a rapporté le speaker de l’Assemblée nationale. Pour eux, « c’est une victoire diplomatique, car cette résolution impose des sanctions aux forces hostiles ».

Revenant sur sa rencontre avec son homologue rwandais à Doha sur initiative de l’Émir du Qatar, le Chef de l’Etat congolais a souligné que cette discussion « n’a annulé ni Luanda ni Nairobi; au contraire, elle vient renforcer les démarches entreprises dans ce cadre ».

Le Chef de l’État a clos sa communication en abordant la question des consultations qu’entreprend, depuis le week-end dernier, son Conseiller spécial en matière de sécurité. « Cette initiative constitue une première étape qui devra aboutir à la formation d’un gouvernement d’union nationale et permettre surtout à la RDC de recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté », a indiqué l’honorable Vital Kamerhe.

Le président du Sénat déjà à l’œuvre

Le président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a été reçu, lundi dans la soirée par le Chef de l’Etat Tshisekedi, qui lui a confié la même mission en Europe, celle de commencer le suivi des résultats diplomatiques engrangés face à l’agression rwandaise, la suite de l’agression rwandaise.

Il devra notamment se présenter au Senat français pour porter, au nom du Président de la République, la voix du peuple congolais concernant cette guerre d’agression.

Le Conseil de sécurité des Nations unies va tenir le 4 avril prochain, à New York (États-Unis d’Amérique), une réunion sur l’application de la résolution 2773, en vue de réduire les tensions entre la RDC et le Rwanda.

La Première ministre Judith Suminwa, le 1er vice-Premier président du Sénat José Kalala, le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta ont pris part à cette réunion. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet