Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- L’adoption d’un collectif budgétaire répondant aux besoins de la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo a été recommandée au prochain Gouvernement d’Union nationale, par un regroupement politique de la plateforme présidentielle, lors des Consultations politiques organisées mardi à Kinshasa.
« Vous savez que nous sommes en guerre. Nous avons proposé que le prochain Gouvernement de « combat » puisse adopter un collectif budgétaire qui prenne en charge les besoins de la guerre », a déclaré Laurent Batumona, président du groupe parlementaire Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).
En guise de recommandation, ce parti membre de l’Union sacrée de la Nation (USN) a insisté sur la nécessité de promouvoir la cohésion nationale en ce temps de guerre et de mobiliser toutes les forces vives et les intelligences pour la cause nationale.
« Nous avons souligné la nécessité d’une cohésion nationale. Nous avons souligné la nécessité de toutes les forces vives de la République soient mises ensemble pour que le défi de redressement de notre pays soit relevé. Nous avons insisté sur le respect des équilibres telles qu’issus dans les derniers élections », a précisé l’honorable Laurent Batumona.
Pour sa part, John Banza, président du groupe politique ‘’Action des alliés Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)’’ a également insisté sur la cohésion nationale afin de mettre ensemble les forces vives du pays pour le rétablissement de la paix.

La délégation de 2A/TDC
« Nous avons échangé sur les principes de ses consultations pour écouter ce que le Chef de l’État attend de la force politique 2A/TDC sur les enjeux en cours, notamment, sur l’enjeux sécuritaire et les défis qui sont à relever pour le rétablissement de la paix à travers notre pays. Nous avons souligné la nécessité d’une cohésion nationale, c’est-à-dire, la nécessité que toutes les forces vives de la République soient mises ensemble pour que le défi du redressement de notre pays soit relevé », a-t-il indiqué.
Sauvegarder la légitimité des institutions

La délégation de l’ACP
De son côté, Charles Mbutamuntu, secrétaire général de l’Alliance des Congolais progressistes (ACP), a souligné l’importance de reconnaitre la légitimité des institutions en place afin de sauvegarder l’intégrité du territoire national.
« Nous avons été reçu par le Conseiller spécial, comme vous le savez, le pays est agressé. Et lorsque le pays est agressé, il est important que tous les enfants se retrouvent ensemble pour essayer de bouter l’adversaire dehors. (…) Nous avons échangé sur un certain nombre des principes édictées pour la formation du Gouvernement, notamment, la nécessité de reconnaître la légitimité des institutions en place. Nous devons nous battre ensemble pour sauvegarder l’intégrité du territoire national. Et là nous avons rassuré au Conseiller spécial que notre parti reste derrière le Chef de l’État », a-t-il souligné.
« Nous avons échangé aussi sur les conditions pour restaurer la confiance entre fils du pays. Nous devons mettre derrière nous, nos égos et nos différences et nous ranger derrière le Chef de l’État. Résoudre d’abord le problème qui est la sauvegarde de l’unité nationale », a renchéri le secrétaire général de l’ACP, parti cher à l’ancien Gouverneur de la province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Depuis bientôt trois mois, le Gouvernement procède, sur instruction du Chef de l’Etat, à la réduction du train de vie des institutions, en guise d’efforts de guerre ainsi que des collectes de fonds au niveau des couches sociales pour soutenir les Forces armées de la République. ACP/C.L.