Candidature de la RDC au Conseil de sécurité des Nations-Unies : mobilisation diplomatique à Rome ( De nos envoyées spéciales, Miphy Buata, Laurentine Lianza et Jolie-R Tshidibi)

Rome, 21 décembre 2024 (ACP).- Le soutien sans faille de la candidature de la République Démocratique du Congo comme membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations-Unies a été   recommandé vendredi à Rome aux journalistes de l’Agence Congolaise de presse (ACP) et aux membres du corps diplomatique de la RDC accrédités en Italie, lors d’ une cérémonie d’échanges de voeux.

« Nous devons tous promouvoir la candidature de la RDC comme membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027« , a déclaré le Dr Paul Emile Tshinga Ahuka, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire et Représentant Permanent de la République Démocratique du Congo auprès de la FAO, FIDA et PAM  à Rome.

Il a, à cet effet, rappelé : « par rapport à l’avenir, l’allocution de Mme Thérèse Kiakwama, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la RDC, qui s’est adressée tout récemment à la presse en montrant la place que la RDC doit jouer au Conseil de sécurité des Nations-Unies ».   il est de notre devoir de demander à tous de toujours parler de cette question, car c’est un élément important pour notre pays ». à t il ajouté. 

S.T. Des réalisations palpables par l’Ambassade de Rome en Italie en 2024

Le Dr Paul Emile Tshinga Ahuka, parlant des objectifs atteints par   l’Ambassade de la RDC   à Rome, a vanté les efforts du gouvernement congolais en Italie en 2024. Il a dit :

« Je félicite une fois de plus la promotion de la majorité des diplomates, l’apurement des arriérés de salaire datant de plusieurs années des engagés locaux et l’apurement de toutes les dettes relatives aux contributions de la RDC dans les Agences de Nations-Unies basées à Rome, à savoir : la FAO et le FIDA». 

 « Aujourd’hui, la RDC prend part active aux Assemblées avec voix délibérative. Ce qui était impossible hier.  Maintenant, nous avons tout payé et c’est une fierté pour la République », a-t-il poursuivi.

La conclusion d’un accord avec le FNUAP sur l’autonomisation des femmes a été également au menu des réalisations et nous pensons qu’aujourd’hui la RDC a sa place en Italie, du moins au sein des organisations internationales et même auprès des autorités italiennes qui nous respectent au regard des efforts.gigantesques de notre Gouvernement ».

Il a également profité de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à l’équipe du Bureau de l’Agence Congolaise de Presse à Rome. Pour sa part, Maitre Prince BUNANI MWANGA, Coordonnateur de ce bureau,  a présenté ses vœux de Noël et de nouvel an à  Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et à tout les diplomates présents à cette rencontre. « Nous sommes très reconnaissants d’avoir bénéficié de soutien continu de notre Ambassade de Rome depuis Kinshasa. Grâce à l’expérience avérée dans la diplomatie agissante et la volonté de mieux faire de notre Ambassadeur, ’aujourd’hui l’ACP  a un Bureau de Représentation en tant que média officiel de la République démocratique du Congo en Italie ». 

Pour clôturer cette activité, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire et Représentant Permanent de la République Démocratique du Congo auprès de la FAO, FIDA et PAM  à Rome a souhaité à tous ainsi qu’à toutes leurs familles un joyeux Noël et tous ses vœux de bonheur, de prospérité et de longévité pour l’année 2025.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet