Armée nationale : un nouveau commandant à la tête des Opérations Front-Nord

Lubero, 21 décembre 2024 (ACP).- La remise et reprise entre les commandants sortant et entrant à la tête des opérations Front-Nord est intervenue vendredi à Lubero au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), 24 heures après le remaniement au sein de l’armée nationale, selon un communiqué consulté samedi par l’ACP.

« La remise et reprise entre le Sous-chef d’état-major des FARDC chargé des opérations et commandant des Opérations Front-Nord, le Général-major Chico Tshitambwe Jérôme, et son successeur, le Commandant Secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, le Général-major Bruno Mandevu, a eu lieu ce vendredi 20 décembre 24, dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu », a-t-on lu dans le communiqué signé par le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations Front Nord.

« C’était en présence du Commandant adjoint chargé des Opérations et renseignements Front Nord, le Général de brigade Innocent Kabundi, de l’Administrateur du territoire de Lubero, le Colonel Alain Kiwewa Mitela et de plusieurs autres officiers de l’armée », a poursuivi la source.

Selon la récente Ordonnance présidentielle rendue publique en date du 19 décembre 2024, le Général-major Chico Tshitambwe Jérôme est nommé nouveau Commandant de la Première Zone de Défense.  Cette zone de défense couvre la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo Central, l’ex-province du Bandundu et l’ex-province de l’Équateur.

Le Commandant des opérations sortant a souhaité bonne chance à son successeur tout en lui montrant quelques directives et orientations à suivre pour la bonne marche de sa juridiction, a renchéri le communiqué.

De son côté, le nouveau commandant des opérations conjointes et commandant du Secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord a loué le travail abattu par son prédécesseur dans la neutralisation des terroristes RDF-M23, et l’a rassuré de la bonne continuité des opérations.

Le Général-major Bruno Mandevu va désormais coordonner, d’une part les opérations « Shujja » contre les terroristes ADF-MTM, conjointement avec les forces armées ougandaises (UPDF), et de l’autre, les opérations contre les terroristes M23-AFC/RDF.

Le nouveau commandant hérite des opérations Front-Nord pendant que l’avancée de la coalition M23-AFC/RDF a été bloquée à M’Bingi, agglomération principale de la chefferie de Batangi, située à une soixantaine de kilomètres de Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet