Russie-Afrique : des accords bilatéraux Kinshasa – Moscou envisagés  dans le secteur judiciaire

Kinshasa, 28 juillet 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo(RDC) et la Fédération de Russie ont envisagé, en marge du dernier sommet tenu à Saint-Petersbourg, de conclure, à travers leurs ministres de la Justice, des accords d’assistance judiciaire, a appris vendredi l’ACP  du ministère congolais de la Justice.

 «  Les deux personnalités ont évoqué la nécessité de conclure des accords bilatéraux dans le secteur de la Justice, vu le rapprochement prononcé  entre la Russie et la RDC dans plusieurs secteurs. Il  s’agira de conclure  notamment des accords d’assistance judiciaire pour les causes pénales et d’extradition », a fait savoir la source, parlant des échanges entre la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo, et son homologue de la fédération de Russie Constantin Tchouitchenk.

Ce dernier, cité par la source, a indiqué que

son gouvernement avait  organisé une réunion  ouverte qui a connu la participation d’une vingtaine de ministres de la Justice de différents pays.

A cette occasion, Constantin Tchouitchenk a précisé que  dans ce cadre,  « une  réunion sera tenue chaque année, pour permettre un partage de bonnes pratiques et expériences, en vue de contribuer à l’amélioration de l’administration de la Justice », avant d’inviter  la ministre d’Etat congolaise à prendre part à la prochaine rencontre.

Par ailleurs, le ministre russe a plaidé en faveur de la finalisation du projet d’accord sur la coopération judiciaire, déjà transmis par voie diplomatique à la RDC.

Rose Mutombo s’est dite satisfaite de l’initiative russe, avant  d’accepter  l’invitation de son homologue.

Elle a pris l’engagement, a souligné la source, de s’investir pour faire aboutir la signature du projet d’accord soumis, après qu’elle ait  recueilli les avis d’autres ministères et services, vu le caractère transversal des points qu’il renferme.

Réciproquement, elle a aussi invité son homologue russe à visiter la RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet