Kinshasa, 20 mars 2024(ACP).- Un sommet extraordinaire de la Troïka et des pays contributeurs des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo et au Mozambique est prévu le 23 mars à Lusaka (Zambie), par le président Hakainde Hichilema, a annoncé mercredi cette organisation sur son site Web.
« Ce sommet va discuter de la situation sécuritaire dans la région de la SADC spécifiquement dans l’Est de la République démocratique du Congo et à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique », a précisé la SADC sur son site.
Le 1er mars 2024, les Chefs d’armées des pays contributeurs de la SADC étaient en réunion à Mugunga (Goma) en RDC.
Cette réunion élargie au Burundi n’avait pas été sanctionnée par un quelconque communiqué final.
Y avaient assisté, outre le général d’armée congolais Christian Tshiwewe, les chefs d’armées tanzanienne (le général d’armée Jacob John Mkunda), malawite (le général-major Kashisha), sud-africaine (le général d’armée Maphwanya Sizani) et burundaise (le général Prime Niyongabo).
Ces officiers généraux étaient même descendus sur le terrain à Mugunga, quartier ouest de la ville de Goma, cible des bombes de la coalition M23/RDF, avant une réunion de briefing au quartier général de leurs troupes.
Mission militaire de la SADC
La Mission militaire de la SADC élargie au Burundi, est composée de troupes sud-africaine, tanzanienne et malawite.
Elles ont remplacé à ce front opérationnel du Nord-Kivu en proie à l’agression rwandaise, des contingents kenyans, sud-soudanais et ougandais de la Force régionale de l’EAC dont le retrait a été imposé, fin 2023, par le gouvernement congolais pour inefficacité.
Le 23 juin 2021, la SADC avait approuvé la Mission de la force d’attente de la SADC, pour soutenir le Mozambique dans son combat contre le terrorisme et les violences extrémistes au Cabo Delgado, dans le nord du pays.
Le Botswana y avait envoyé 296 hommes, l’Afrique du Sud 1.495, et le Zimbabwe 304,pour former les unités d’infanterie du Mozambique. De son côté, l’Union européenne avait mis sur pied une mission militaire de formation des forces mozambicaines.
ACP/