Scrutins indirects : la Céni reporte au 8 mars la clôture du dépôt de dossiers

Kinshasa, 1er  mars 2024(ACP).- La date de clôture du dépôt et du traitement des dossiers de candidature à l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces de la République démocratique du Congo a été reportée au 08 mars , selon un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) signé vendredi

« La clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province initialement prévue le 1er mars 2024 a été reportée au 08 mars 2024 », a indiqué le communiqué.

La centrale électorale a justifié ce report par « la recherche d’une inclusivité plus large ainsi que les contraintes d’ordre financier ».

Calendrier réaménagé

Le 1er février la Céni avait réaménagé le calendrier électoral à travers un communiqué de presse. Il s’était agi des retouches du calendrier réaménagé du processus électoral 2022- 2027 relatif aux élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public précédemment.

Celui-ci fixait l’organisation des scrutins des sénateurs au 31 mars 2024 et ceux des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024. Le 11 avril 2024, il était prévu l’organisation des scrutins des conseillers urbains ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints.

La convocation de l’électorat des scrutins directs des conseillers de secteurs et de chefferies était prévue le 19 avril. Ce calendrier avait prévu  enfin l’organisation et l’identification des électeurs dans les territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu) et Kwamouth (Maï-Ndombe) du 1er au 20 juillet 2024, suivies des scrutins directs des députés nationaux et provinciaux le 05 octobre 2024. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet