Senat : le gouvernement appelé à déposer le projet de loi sur la répartition des sièges

Kinshasa, 15 mars 2023 (ACP)- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé mercredi, à déposer le projet de loi sur la répartition des sièges afin de permettre son examen et son adoption en temps utiles, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au Senat.

« Je salue le lancement le samedi 24 décembre 2022, de l’opération d’identification et l’enrôlement des électeurs (…) Le Sénat recommande au gouvernement de faire d’urgence pour déposer au parlement le projet de lois relatif à la répartition des sièges à la fin de la session afin de permettre son examen et son adoption par les deux chambres en temps utiles », a déclaré le président du Senat, Modeste Bahati Lukwebo.

Il a salué l’initiative du gouvernement d’inclure pour la première fois au processus électoral certains compatriotes vivant en Afrique du Sud, en Belgique, en France, aux Etats Unies et au Canada.

Par ailleurs, le président du Senat a mis en garde certains acteurs politiques sur le fait que le processus électoral actuel d’enrôlement n’est pas synonyme de la campagne électorale.

« Depuis le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, je constate malheureusement à Kinshasa tout comme à l’intérieur du pays les messages aux allures des campagnes électorales sont repris sur les banderoles et les calicots le nom de potentiels candidats alors que la CENI n’a pas encore donne le go de la campagne électorale », a-t-il dit.

Des mesures appropriées pour la stabilité du cadre macro-économique

Le président du Senat a recommandé également au  gouvernement  de  prendre  des  mesures  appropriées  pour  maintenir  la  stabilité  du  cadre macro-économique, afin de protéger le pouvoir  d’achat de la population.

« Malheureusement, le franc congolais à ce jour, se change à un taux supérieur à celui prévu pour la fin de l’exercice budgétaire. Ainsi pour palier à cette situation, je recommande au gouvernement d’user de ses instruments pour stabiliser le Franc congolais pour autant que la stabilité de monnaie nationale par rapport à la devise est corolaire à l’offre des biens et services sur le marché et impacte directement sur le panier de la ménagère », a-t-il dit.

La plénière au Sénat

Bahati Lukwebo a ensuite passé en revue le condensé de tous les textes de loi constituant des arriérés législatifs dont notamment la proposition de loi modifiant et  complétant loi  du 31 juillet 2008 sur les principes  de la libre administration des provinces, sur les finances publiques ; le projet de loi sur les crédits de bail et la proposition de loi modifiant et complétant la loi sur les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.

Bahati Lukwebo a  souligné les principaux événements qui ont marqué l’actualité internationale dont l’invasion de l’Ukraine par la Russie avec des conséquences sur le plan économique en Afrique. Par ailleurs, il a félicité le Chef de l’Etat pour le retour de la RDC sur la scène internationale, notamment après l’accord tripartite RDC-Indonésie-Brésil, au sujet du changement climatique et la réserve écologique du bassin de Congo.

Il a ensuite évoqué et réaffirmé le soutien du Sénat face aux actes de refus des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda de quitter ce territoire congolais. Il a appelé la communauté internationale à condamner le Rwanda, avant de faire valoir l’apport de certains pays en vue du  rétablissement de l’intégrité du territoire congolais, après avoir encouragé les forces de défense et de sécurité pour  les frontières de la RDC.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet