Kinshasa, 06 novembre 2024 (ACP).- La conférence des présidents du Sénat de la République démocratique du Congo a adopté, mercredi, l’avant-projet du calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024, lors d’une réunion tenue à huis clos, au Palais du peuple, a-t-on appris de source parlementaire.
«Nous avons tenu notre toute première conférence des présidents, à huis clos, mais cela n’empêche que je donne le compte-rendu. En somme, nous avons eu à adopter l’avant-projet du calendrier des travaux de notre session ordinaire de septembre 2024», a déclaré à la presse la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, rapporteure de la Chambre haute du Parlement, au sortir de la rencontre.
Et de poursuivre: «nous l’avons tenue parce que nous sommes sortis d’un long processus de constitution de tous nos organes. Et voilà que nous avons mis en place nos différentes commissions permanentes, nous avons pu organiser notre première conférence des présidents. Nous allons présenter à l’assemblée plénière cet avant-projet du calendrier afin qu’il puisse être adopté. C’est alors que nous allons finalement commencer le travail pour lequel nous avons été élus».
Un seul point a été inscrit àl’ordre du jour de cette rencontre, à savoir: l’examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024.
Ce projet sera présenté aux élus des élus provinciaux pour adoption, au cours de la séance plénière convoquée ce jeudi.
Le règlement intérieur du Sénat, en ses articles 74 et 75, stipule ce qui suit: la Conférence des Présidents est l’organe de concertation entre les responsables de différents organes du Sénat.
Elle est constituée des membres du Bureau du Sénat, des Présidents des Commissions permanentes, des Groupes politiques, des Groupes provinciaux et du Comité de conciliation et d’arbitrage.
Elle est présidée par le Président du Sénat.
La Conférence des Présidents établit, sur proposition du Bureau, un projet de calendrier de travaux au début de chaque session ordinaire.
Le Président du Sénat soumet à l’adoption par l’Assemblée plénière le projet de calendrier des travaux établi par la Conférence des Présidents.
Le Bureau du Sénat peut inviter les membres du Gouvernement à la Conférence des Présidents en vue d’éclairer sa religion.
Le Secrétaire général, le Conseiller coordonnateur, les Directeurs chefs de service et Conseillers principaux chefs de section assistent également à la Conférence des Présidents, mais sans voix délibérative. Ils sont tenus au secret des délibérations».
L’ordre du jour de la séance plénière de ce jeudi comporte deux points à savoir : l’examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024 et la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo.
ACP/Célestin Lutete