Somalie :  le Président soutient l’accord sur le processus électoral

Kinshasa, 11 janvier 2022 (ACP).-Le Président somalien , Mohamed Farmajo s’est félicité lundi soir du consensus atteint la veille par les dirigeants politiques et a appelé les organes compétents à accélérer la mise en œuvre du calendrier électoral convenu, ont rapporté mardi, les médias internationaux.

Lors d’une allocution télévisée sur la situation dans le pays, il a exprimé son optimisme quant au fait que les élections législatives et présidentielle se tiendraient dans une atmosphère pacifique.

« Les citoyens somaliens ne peuvent plus supporter les retards et les obstacles à la mise en œuvre des élections en cours », a déclaré M. Farmajo.

Le président a déclaré qu’il était prêt à ce que ces élections se tiennent plus tard cette année et a souligné que le processus électoral devait être conduit par la Somalie elle-même.

« Aujourd’hui l’heure n’est pas à l’hostilité. Nous avons tous la responsabilité de protéger la dignité et la gouvernance de notre pays et d’éviter tout ce qui pourrait l’abîmer », a-t-il ajouté.

Les remarques du président sont intervenues un jour après que le Premier ministre et six dirigeants régionaux ont conclu un accord sur la tenue des législatives au 25 février et les moyens de renforcer la sécurité dans le palais présidentiel.

Ils ont également conclu un accord sur les nominations au comité de sélection, la sélection des délégués, l’inscription des candidats, un quota de 30% de femmes candidates et la gestion des frais de campagne des candidats.  ACP/Kayu/Thd/KMT/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet