Bunia, 17 Juillet 2022 (ACP).- Le conseiller principal du vice-Premier ministre de la Fonction publique, Bienvenue Mandjolo, a annoncé l’arrivée lundi dans la ville de Bunia du VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau Ebwa Kalokola en provenance de Kisangani pour procéder à la supervision de l’opération liée à l’identification des agents de carrière de services publics de l’État éligibles à la retraite.
Au cours de cette mission officielle dans le chef-lieu de l’Ituri a-t-il poursuivi Jean-Pierre Lihau Ebwa Kalokola va sensibiliser tous les fonctionnaires de l’Etat autour de la réforme qu’il mène depuis son avènement à la tête de la fonction publique. Ladite réforme, a-t-il renchéri, touche le basculement du « système octroyé ou forfaitaire lié à la paie de la rente de pension ou de survie aux retraités à un « système contributif » plus efficace porté par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat(CNSSAP).
« Ce système contributif que nous appliquons aujourd’hui, c’est un système efficace du fait que ça permet à ces retraités-là qui touchaient 6.500 FC le mois, 8000 FC, 9000 FC, 12.000 FC à toucher 86.000 FC pour le huissier et entre 155.000 et 156.000 FC le mois pour le directeur » a-t-il rassuré.
Séance d’écoute des fonctionnaires de l’Etat
En outre Bienvenue Mandjolo a déclaré qu’une séance est prévue où le VPM de la Fonction publique va se mettre à l’écoute de problèmes qui touchent les agents de carrière de services publics de l’État notamment l’avancement en grade, l’affectation, le numéro matricule.
Il a signifié que Jean-Pierre Lihau Ebwa Kalokola prendra en profit son séjour à Bunia pour se pencher sur la problématique de la gestion de rentiers notamment les veuves et orphelins de militaires, policiers et fonctionnaires décédés.
ACP/C.L/Awa