Tanganyika : soutien des gouverneurs à la consolidation de l’effort de cohésion nationale

Kalemie, 27 novembre 2024 (ACP).- Les chefs des exécutifs provinciaux de la République démocratique du Congo ont réitéré leur soutien à la consolidation de l’effort de cohésion nationale et de l’élan de développement impulsé par le Président Tshisekedi, à l’ouverture mercredi, à Kalemie au Tanganyika (Est du pays), de la 11eme Conférence des gouverneurs de provinces.

 « Nous soutenons la consolidation de l’effort de cohésion nationale et de l’élan de développement impulsé par votre très haute autorité qui définissent la vision de la refondation, de la renaissance et de la reconstruction ainsi que de l’émergence du pays », a déclaré Fifi Masuka, gouverneur de la province du Lualaba, dans une motion de soutien au Président Félix Tshisekedi.

Au nom de ses pairs, Mme Masuka a exprimé aussi le soutien du collectif à l’initiative du Chef de l’Etat de réviser ou changer la Constitution de la République démocratique du Congo qui comportedes faiblesses.

Mme Fifi Masuka, gouverneur de la province du Lualaba

« S’agissant particulièrement de la question de changement de la Constitution, le collectif des gouverneurs de province soutient à l’unanimité cette démarche, car cette Constitution comporte beaucoup de faiblesses et invite la population à soutenir ces changements légitimes et salvateur », a fait savoir la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba.

Les gouverneurs de province ont, en outre, salué le courage dont fait montre Félix Tshisekedi en dénonçant l’agression rwandaise à la face de la communauté internationale, avant de s’engagerà travailler en harmonie avec le pouvoir central dans la vision du Chef de l’Etat sur la décentralisation du pays.

« De manière particulière, nous voudrions saluer votre courage de dénoncer à la face de la communauté internationale l’injuste agression rwandaise et vos efforts afin de la pacification de la partie Est de notre territoire. En outre, nous nous engageons dans le contexte de la décentralisation à travailler en toute harmonie avec le pouvoir central dans la vision de votre très haute autorité », a dit Fifi Masuka, avant d’inviter le Président Tshisekedi à poursuivre son itinérance dans chacune de leurs provinces afin de ‘‘bétonner’’ les nouvelles directives et partager directement sa noble vision avec les populations sous leur administration.

Principaux défis à relever pour le développement des provinces

Iron-Van Kalombo, gouverneur de Lomami.

Par ailleurs, un mémorandum contenant les préoccupations des gouverneurs de provinces ainsi que des défis à relever par le pouvoir central de la République démocratique du Congo, pour renforcer la gouvernance et assurer le développement des entités territoriales décentralisées, a été présenté au Chef de l’Etat, par le gouverneur de Lomami.

« L’occasion de relever les préoccupations qui sont nôtre dans le cadre du renforcement de la gouvernance de province, pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145T) », a indiquéIron-Van Kalombo, gouverneur de Lomami.

Au nom du collectif des gouverneurs des provinces, le chef de l’exécutif provincial de Lomami a fait part au Président de la République les principaux défis à relever pour le développement de leurs entités respectives, à savoir le paiement sporadique et disproportionné de crédits d’investissement entre les provinces, le non-paiement de fonds secrets de recherche, le manque des ressources financières pour la mise en œuvre des actions prédéfinies, principalement dans les provinces moins nanties ainsi que la non effectivité de la Caisse nationale de péréquation.

Quelques recommandations ont été formulées au Président de la République en vue de renforcer la gouvernance des provinces. Il s’agit notamment de la dotation conséquente, régulière et équitable en crédit d’investissement, le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement, la mise en œuvre effective de la Caisse nationale de péréquation ainsi que l’exonération sur les équipements importés afin de favoriser la mise en œuvre de projets d’investissement.

Les gouverneurs veulent aussi bénéficier d’une exonération sur la TVA dans les contrats entre les provinces et des tiers. La rétrocession des frais de reboisement par le Fonds forestier national.

Le Gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba

Sur le plan infrastructure, Iron-Van Kalombo a préconisé la poursuite de la construction des édifices publics dans chaque province pour l’organisation de la conférence des gouverneurs de province, la dotation en véhicule de fonctions pour faciliter l’itinérance aux gouverneurs de province.

Auparavant, le Gouverneur du Tanganyika avait émis le vœu de voir la 11eme Conférence des gouverneurs de provinces, qui se tient du 27 au 30 novembre 2024 à Kalemie, ville côtière du lac Tanganyika, être un succès tant par la qualité des réflexions que par la pertinence des recommandations qui y sortiront.

« Je ne doute pas qu’elle sera un succès tant par la qualité de ces réflexions que par la pertinence de ses recommandations », a dit Christian Kitungwa Muteba dans son allocution.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet