Territoriale : un gouverneur intérimaire désigné au Sud-Kivu 

Kinshasa, 26 février 2023 (ACP).- Un gouverneur de province intérimaire a été désigné, samedi au Sud-Kivu , en République démocratique du Congo, dans un télégramme du vice-Premier ministre  de l’Intérieur, dont une copie est parvenue dimanche à l’ACP.

« L’intérim est confié au vice-gouverneur de province Malago Kashekere Marc, en attendant l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur et chef de l’exécutif provincial »,  rapporte le document signé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Daniel Asselo.

Le chef de la territoriale a invité le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, à prendre toutes les dispositions utiles relatives à ce message officiel.

Le vice-Premier ministre Asselo dit avoir reçu, le 14 février dernier, une correspondance du président intérimaire de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, lui notifiant le procès-verbal de la plénière du 24 novembre 2022, qui avait abouti au vote de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje.

Ce dernier, signale-t-on, s’en est remis à la Cour constitutionnelle après y avoir introduit une requête en inconstitutionnalité de la motion votée par l’organe délibérant de la province.

Le 24 novembre 2022, rappelle-t-on, le gouverneur Théo Ngwabidje  et tout son gouvernement ont étaient destitués lors d’une plénière de l’Assemblée provinciale délocalisée à l’hôtel Ruzizi dans la ville de Bukavu, suite aux menaces dont étaient victimes certains députés.

Les auteurs de la motion de censure accusaient le gouverneur Ngwabidje et son équipe de mauvaise gestion, incapacité et détournements.
Pour le gouverneur Ngwabidje, cité par la cellule de communication du gouvernorat, cet exercice parlementaire est un « théâtre désolant, acte clandestin et rebelle auquel se sont livrés certains députés ».

« Le gouverneur vient d’introduire une requête en inconstitutionnalité de la motion votée par l’Assemblée provinciale, à la Cour constitutionnelle en vue d’obtenir l’annulation de cette motion dont la procédure ayant conduit à son vote était émaillée de plusieurs irrégularités. L’affaire est enrôlée sous le RConst 1925 », avait déclaré la cellule de communication de l’autorité provinciale.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet