Kinshasa, 18 octobre 2023 (ACP).- Les questions sécuritaires et militaires ont été au menu des échanges entre les président français et son homologue tchadien, a-t-on appris mercredi, de la présidence française.
« Alors que les convois de soldats français qui quittent actuellement le Niger transitent par le Tchad, la coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays figure au cœur de la rencontre entre les deux hommes d’Etats », a indiqué la source.
Recherche de soutiens étrangers pour la transitionLe nom de l’opposant sera peut-être prononcé pour évoquer la situation interne au Tchad. Ce rendez-vous à Paris intervient en effet, le jour où le dirigeant des Transformateurs espérait rentrer au pays pour commémorer vendredi, le premier anniversaire de la répression des manifestations du 20 octobre 2022. Un retour qu’il a dû repousser pour éviter de nouvelles violences et par souci de « réconciliation », a-t- il dit , alors que des tractations se poursuivent sous l’égide de la CEEAC, et qu’il est visé par un mandat d’arrêt.
Les autorités tchadiennes continuent à chercher du soutien à l’étranger pour la poursuite de la transition. L’organisation du référendum de décembre, chiffrée à 53 millions de dollars, puis des élections de l’an prochain (260 millions de dollars) coûtent chers. Le processus de DDR des groupes rebelles signataires de l’accord de Doha également (32,5 millions de dollars), de même que l’accueil massif de réfugiés soudanais dans la région frontalière.
Selon la présidence tchadienne, Mahamat Idriss Déby pourrait aussi rencontrer à Paris des hommes d’affaires intéressés par des investissements au Tchad.
ACP/KHM/KKP