Kinshasa, 11 juin 2021 (ACP).- Le député national Jean- Claude Kibala a demandé, vendredi, au Gouvernement de la République de venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui s’est produit mercredi, dans la ville de Kamituga en province du Sud-Kivu.
L’élu du territoire de Mwenga recommande au Gouvernement d’étendre l’assistance humanitaire remise aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo, aux victimes de ce tremblement de terre de la ville minière de Kamituga.
Jean Claude Kibala convie les pouvoirs publics congolais d’édicter des normes à appliquer avec rigueur pour qu’à l’avenir, de tels dégâts soient évités avant de souligner la nécessité d’un plan de contingence en vue de bien gérer les catastrophes naturelles qui pourront surgir en RDC.
S’exprimant sur les actions urgentes déjà effectuées depuis la survenance de ce tremblement de terre à Kamituga, il a indiqué avoir dépêché, sur le lieu du drame, une équipe d’évaluateurs pour l’assistance urgente.
Le tremblement de terre de mercredi, a-t-il poursuivi, a détruit les bâtiments abritant l’Ecole primaire Kagunzi dans le quartier de Kitemba, un dispensaire au quartier Essence, une université privée ainsi que l’Eglise de la Communauté pentecôtiste 8ème CEPAC.
Le bilan de la catastrophe, a ajouté le député national est de 10 blessés en plus des fissures causées dans plusieurs maisons de la ville.
La ville de Kamituga, qui a une population de 260 mille habitants, est un centre minier et un nœud de communication important sur la route nationale RN2. Elle est un grand centre de consommation des produits des territoires de Mwenga et Shabunda. Le barrage hydro-électrique de Mungombe situé sur la rivière Zizi à 15 km fournit de l’électricité à la ville qui figure sur la liste de plus grandes villes minières de la RDC.
La région de Kamituga est le pool économique de l’Ouest de la province du Sud-Kivu, composée des territoires de Mwenga et de Shabunda, avec plus de 1.500.000 habitants. Le développement de Kamituga comme un centre régional a un grand impact sur le développement de sa périphérie rurale de territoires de Mwenga et de Shabunda. ACP/