Trois jours de deuil national décretés en mémoire des victimes de Kishishe

Kinshasa, 03 décembre 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, dans sa communication au cours de la 79ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, à la cité de l’Union Africaine, chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre 2022.

« C’est  dans le cadre le plus ferme, le massacre de plus d’une centaine des compatriotes à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, victime de la barbarie des terroristes du M23 et des éléments de l’Armée rwandaise. Cela est une preuve supplémentaire des atrocités de ces terroristes qui excellaient déjà dans la violation des droits de l’homme  et dans la commission des crimes de différents ordres. En leur mémoire, le Président de la République a chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre 2022, les drapeaux seront mis en berne sur tout le territoire national durant cette période », a rapporté  le compte rendu de cette réunion lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) par le ministre de la  Communication et médias, Patrick Muyaya.

Le Président de la République a encouragé  le Premier ministre à prendre des dispositions utiles avec les membres du gouvernement concernés pour apporter l’appui aux populations touchées par ce massacre.

Dans le même ordre, le Chef de l’Etat a demandé à la ministre d’Etat, ministre en charge de la Justice et garde des sceaux d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne et en même temps, d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre commis précédemment.

 « Je lance un message de compassion et de solidarité aux familles et aux communautés touchées directement par ce drame. Ces trois journées de deuil seront clôturées le lundi 05 décembre 2022 avec le feuilleton  sur la solidarité nationale qui aura lieu au studio Maman Angeby de la RTNC et qui permettra de mobiliser les ressources supplémentaire pour la réponse humanitaire que conduit le ministre de la Solidarité nationale », a-t-il précisé.

Les Zones économiques spéciales (ZES), le 7ème pilier du Plan directeur d’industrialisation

Le Président de la République a rappelé que les Zones économiques spéciales (ZES) constituent le 7ème pilier du Plan directeur d’industrialisation que le gouvernement a élaboré et adopté en 2021 comme document de référence pour sa politique industrielle.

« En effet, l’opérationnalisation des ZES va nécessiter la mobilisation des ressources financières importantes évaluée à plus de 1,3millards des dollars américains pour prendre en charge les différentes activités liées à l’acquisition des sites, à la conduite des études de faisabilité, à la construction des infrastructures de base des guichets uniques,  à la sécurisation et l’amélioration du climat des affaires », a signifié le chef de l’Etat.

Le Président de la République a encouragé le Premier ministre et le ministre de l’Industrie  à finaliser le rapport sur la mise en place du Fonds spécial de financement des zones économiques spéciales prévu dans le Programme du gouvernement et le soumettre au conseil à la prochaine rencontre.

« Après la mise en place du Conseil d’administration de la Direction générale de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), le Chef de l’Etat a chargé le ministre d’Etat, ministre du Budget et le ministre des Finances de mettre à disposition des moyens prévus par les différents textes légaux et le Fonds public pour assurer un bon fonctionnement de cette structure et lui permettre d’atteindre ses objectifs », a-t-il dit.

Vers  la finalisation des travaux d’infrastructures publiques sportives

Abordant ce point, le Président de la République a insisté sur le fait que les infrastructures publiques sportives dont les travaux restent longtemps inachevés deviennent une perte pour l’Etat et une source de désagrément pour les riverains.

Il a, de ce fait, demandé au ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics en collaboration avec le ministre des Sports et loisirs de présenter à la première réunion du conseil des ministres prévue en janvier prochain, l’état des lieux technique et financier du stade municipal de Bandalungwa qui, par sa fonctionnalité multi-sportive, permettrait la pratique de plusieurs sports.

Ces derniers, a-t-il martelé, devront faire de même pour l’ensemble d’infrastructures sportives publiques importantes restées inachevées sur le territoire national et dont les travaux sont à l’arrêt depuis plus de deux ans. ACP/KKP/kJI/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet