La jeunesse appelle à un dialogue national pour défendre la patrie de l’agression

Kinshasa, 02 décembre 2022 (ACP).- L’Association des jeunes indépendants du Congo (AJIC) a préconisé l’organisation d’un dialogue entre congolais, en vue de défendre ensemble, l’intégrité du territoire national menacée par l’agression rwandaise, dans son mémorandum adressé vendredi, au Président de la République.

« Initier un dialogue pour la défense de la patrie avec toutes les forces politiques et sociales de la République, sans la participation étrangère, sous une médiation nationale, au regard de la situation qui prévaut à l’Est de notre pays », a déclaré le président national de cette structure, Serge Longo Mutambayi qui a lu ce document après son dépôt à la Présidence de la République.

 « Seule l’unité des Congolais peut garantir la sécurité du pays et déjouer le complot interna tional contre la République démocratique du Congo, et le Chef de l’Etat, en sa qualité de garant de la Nation a les prérogatives de réunir tous les filles et fils du pays pour parler sécurité et développement », a-t-il ajouté.

 « Vous êtes le garant de la nation, nos compatriotes de Kwamouth, Kiwanja, Rutshuru, Bunagana et de l’Est du pays surtout où les crépitements des balles associés au bruit des bottes des hommes armés terrifient la population locale, doivent tous, sans exception aucune, bénéficier de votre protection… », a souligné  l’AJIC dans son document , selon  son Président.

Evoquant le processus électoral dans le contexte de guerre, cette association des jeunes élites de la RDC a invité le Chef de l’Etat à surseoir l’organisation des élections prévues en 2023, afin de mettre au profit de la Défense nationale les moyens alloués à la tenue du processus électoral.

« Nous espérons avoir des élections dans les conditions aisées et sereines durant lesquelles chaque Congolais où qu’il soit sur l’étendue de la RDC sera à mesure de s’exprimer  par voie électorale sur la destinée du pays ».

Relever les militaires brassés dans l’Est du pays

Face aux agressions récurrentes de la RDC, particulièrement dans sa partie Est, les Jeunes indépendants du Congo ont proposé au Président de la République de relever tous les militaires brassés dans les provinces de l’Est du pays et de créer une « Brigade spéciale pour la pacification de la République », laquelle doit être composée des militaires non brassés, n’ayant pas participé aux activités de groupes rebelles.

A cet effet, ont-ils soutenu, il est nécessaire que l’armée nationale, de même que l’administration publique, se débarrassent de tous les « infiltrés » étrangers.

Ils ont aussi préconisé la formation militaire obligatoire, d’une année au moins, pour tout jeune ayant obtenu son diplôme d’Etat, « ce qui impliquerait une réserve stratégique et tout temps, en lieu et place de l’enrôlement ponctuel suite à une agression de la République », ont-ils estimé.

Au plan économique, l’Association des jeunes indépendants du Congo a recommandé au Chef de l’Etat de faire de l’agriculture la priorité de ses actions. Cette Asbl des jeunes en a appelé au renforcement de la création des écoles modernes et des centres de formation agricole.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet