Trois questions à un médecin spécialiste sur  le traitement de la drépanocytose en RDC

Kinshasa, 22 juillet 2023 (ACP).-  Un appel pour subventionner les produits de traitement de la drépanocytose a été lancé, samedi, à  Kinshasa, au gouvernement de la République démocratique du Congo(RDC), par un médecin spécialiste, dans un entretien avec l’ACP.

L’entretien  avec le Docteur Serge Biabia d’une clinique privée de Kinshasa a également porté sur le traitement de la drépanocytose notamment les vaccins utilisés contre la maladie.

Question : Pourriez-vous nous faire le point sur le traitement de la drépanocytose en RDC et dans le monde ?

Dr. Biabia : En RDC, nous pratiquons la prévention et  le traitement curatif. Nous donnons le produit dénommé  hydroxy associé à l’acide folique et la pénicilline. Il y aussi  le vaccin qui est approprié aux enfants drépanocytaires. Dans le traitement curatif, nous utilisons le traitement de crise vasco exclusive.

Actuellement, dans le monde entier, il y a un produit qui aide beaucoup  dans la prise en  charge  des enfants drépanocytaires. C’est le hydrea. Des techniques sont utilisées pour soulager les enfants drépanocytaires notamment  la greffe de la moelle qui ne se fait pas encore en RDC.

Il y a aussi le vaccin. Tous les vaccins donnés aux enfants de 0 à 9 mois  sont importants et indispensables pour les drépanocytaires. C’est grâce à ces vaccins que nous avons remarqué une baisse sensible de  l’inflammation de l’os et la moelle osseuse dite  ostéomyélite.

Cependant, le Programme élargi de vaccination (PEV) en RDC ne prend pas en charge le vaccin dit de rappel  qui coûte cher aux familles des malades à cause de sa rareté. Je recommande au gouvernement de prendre en charge le  coût des vaccins et du produit dénommé hydrea ou réduire carrément son prix.

Question : En France, la Haute autorité de la Santé a préconisé un dépistage néonatal systématique de la drépanocytose. Si le fœtus est drépanocytaire, on évacue la grossesse. Votre réaction ?

Réponse : L’avortement pour moi  chrétien est un péché. J’ai été formé par un médecin drépanocytaire qui m’a appris à soigner les enfants drépanocytaires. Imaginer si et seulement si  ma mère avait interrompu sa grossesse. Que serai-je devenu ?

Le problème réside dans la bonne prise en charge des enfants SS et éviter, si possible, d’avoir des enfants drépanocytaires.

En effet, l’examen d’électrophorèse est recommandé avant  d’entrer dans une relation de mariage. Beaucoup viennent après la dot légèrement avant le mariage.  Je demanderai au gouvernement de nous aider à dépister, si possible, tous les Congolais. La RDC est le troisième pays au monde et le deuxième en Afrique  où l’on trouve le plus de drépanocytaires.

Question : Qu’en est-il du taux de mortalité due à la drépanocytose ?

Réponse : Le taux de mortalité  est moins qu’avant. Depuis que j’ai ouvert mon centre des soins, il y a  cinq ans, j’ai connu 5 à 6 morts. Ce sont des personnes transférées à mon centre  dans un  état grave. Si la prise en charge est effectuée tôt, les enfants malades vivent plus longtemps.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet