Tshopo : respect du mot d’ordre de la grève dans plusieurs écoles à Kisangani

Kisangani, 03 sept. 2024 (ACP).- Plusieurs écoles publiques disséminées à travers la ville de Kisangani et sa périphérie, n’ont pas connu l’ambiance de la rentrée scolaire prévue pour lundi, suite au respect par les enseignants du mot d’ordre de leurs syndicats respectifs, lancé à partir de Kinshasa, en République démocratique du Congo, juste après les assises de Mbwela, a appris l’ACP de source syndicale.  

«Nous sommes obligés de respecter le mot d’ordre de notre syndicat, relatif à la grève suite à la non satisfaction de nos revendications, et nous resterons à la maison jusqu’à ce que le gouvernement assume convenablement ses responsabilités vis-à-vis de nos attentes», a déclaré un enseignant affilié au syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques, trouvé devant le collège Maele.

Dans plusieurs écoles où nous sommes passés, les enfants se sont retrouvés abandonnés à leur triste sort sans enseignant,  avant de rebrousser chemin et rentrer calmement à leurs domiciles respectifs. Rappelons que les enseignants par le biais de leurs délégués aux assises de Mbwela, réclamaient au gouvernement de la République 500$ pour le moins gradé avant la reprise effective des cours fixée le 2 septembre 2024 sur toute l’étendue de la République.

Pour sa part, le gouvernement a promis une majoration progressive de plus ou moins 100.000 FC au terme de ces négociations avec le banc syndical. Notons tout de même que si les écoles publiques ont connu cette situation de grève, les écoles privées de la ville de Kisangani ont fonctionné à plein régime. C’est le cas du complexe scolaire « Mashaidi » dans la commune urbaine de Kabondo et bien d’autres encore. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet