Irumu, 02 septembre 2024 (ACP).- La rentrée scolaire était effective dans plusieurs écoles de la chefferie de Walese Vonkutu située en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo jadis théâtre de l’activisme des terroristes ADF, preuve éloquente du retour progressif de la paix dans cette entité coutumière, a-t-on appris lundi de source scolaire. «Ici c’est l’école primaire Vonkutu de la CECA 20 à Mungamba. Oui la rentrée est vraiment effective, tout le monde est là, les élèves sont là avec leurs enseignants. La situation sécuritaire est bonne, c’est pourquoi nous voyons les enfants, les parents ainsi que les enseignants sont là», s’est félicité le directeur de l’école primaire, Gédéon Kiza Ngambu.
«Nous félicitons l’armée de continuer à imposer la sécurité parce que la sécurité s’impose. Aux parents, nous disons d’envoyer les enfants parce que le calendrier scolaire 2024-2025 il n’y a pas moyen de résister», a-t-il ajouté. Saisissant l’occasion, Gédéon Kiza a invité les enseignants de son école à venir s’occuper de leurs élèves.
«Aux enseignants qu’ils viennent faire leur travail parce que les amis sont déjà là. Pour ceux qui traînent, qu’ils viennent rapidement», a-t-il conclu.ACP/