Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP)- Les parlementaires et notables de la province de la Tshuapa ont, dans une déclaration politique rendue publique samedi, remercié, Félix Tshisekedi, pour avoir nommé Me. Guy Loando Mboyo, Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire au Présidium de l’Union sacrée de la Nation.
« Nous manifestons notre reconnaissance profonde à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit ‘’Cholonga’’, pour cette marque de confiance placée en un digne fils du terroir (Guy Loando). Ce geste témoigne de l’attention particulière que le Chef de l’État accorde à toutes les provinces et à leurs talents », a-t-on lu dans cette déclaration parvenue à l’ACP, faite depuis le Palais du peuple à Kinshasa.
Ces députés nationaux et provinciaux, sénateurs ainsi que les notables de la province de la Tshuapa, tous membres de l’Union Sacrée de la Nation, ont marqué leur soutien indéfectible à cette nomination avant d’y manifester leur adhésion totale.
À travers cette déclaration solennelle, ils ont exprimé avec force et conviction leur attachement ferme à la vision de l’Union Sacrée de la Nation, portée par le Président de la République, laquelle vision selon eux, prône l’unité nationale, la justice sociale, la paix durable et le développement équilibré, où chaque Congolais trouve sa place.
Ils ont, par ailleurs, justifié leur soutien indéfectible à Maître Guy Loando Mboyo par le parcours exceptionnel et l’engagement patriotique du concerné, doublés d’un leadership éclairé qui d’après eux, suscitent espoir et admiration.
A les en croire, l’élévation de Guy Loando au sein du Présidium de l’USN symbolise l’émergence d’une nouvelle génération de leaders tournés vers l’action et le progrès.
Ainsi donc, ces membres de l’USN unit comme un seul homme, ont à l’occasion réitéré leur détermination à poursuivre la mobilisation des populations de la Tshuapa autour de la vision du Chef de l’État, « en œuvrant sans relâche pour la restauration de la paix, la promotion de la solidarité nationale et la transformation de la province par des actions concrètes ».
Enfin, cette déclaration a été l’occasion pour les forces vives de la Tshuapa de réaffirmer leur engagement constant aux côtés des FARDC et des Wazalendo, engagés pour la défense de l’intégrité territoriale. Ils se sont dits plus que jamais résolus à accompagner le Président de la République dans sa mission sacrée de reconstruction nationale.
ACP/C.L.