Kisangani, 12 février 2025 (ACP).- Un audit de l’aéroport international de Bangboka à Kinsangani, dans la province de Tshopo, (nord-est de la République démocratique du Congo) est attendu pour vérifier le bon fonctionnement de cette infrastructure, a appris mercredi l’ACP dans un entretien.
« Il faut comprendre que l’aéroport de Bangboka de Kisangani est international. C’est ainsi que bientôt nous aurons l’audit international de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) », a révélé Emmanuel Bombongo, chef de division provincial de l’Agence nationale météorologique et télédétection par satellite (Metelsat).
Il a fait savoir qu’il s’agit d’un travail qui est fait chaque année par cette organisation dans les pays membres, tout en regrettant de la persistance d’un « constat malheureux » fait par l’inspecteur de l’Autorité de l’aviation civile (AAC) lors d’une mission de service à l’aéroport international de Bangboka à Kisangani.
« L’inspecteur a constaté que la Régie des voies aériennes (RVA) fait le service de la météorologie au niveau de la tour de contrôle. Si les inspecteurs de l’OACI constatent cela, le pourcentage de la République démocratique du Congo va certainement baisser », a indiqué Emmanuel Bombongo, avant de revenir sur la nécessité de supprimer ce service, tel que l’avait proposé l’inspecteur de l’AAC.
Il a indiqué en outre, que le directeur provincial de la Metelsat avait fait savoir que le différend entre la RVA et la Metelsat avait été évoqué lors de la réunion que le gouverneur de province avait convoquée à l’intention de deux services précités.
« Nous avons saisi l’autorité provinciale pour qu’elle puisse nous aider à nous rétablir dans nos droits. Elle nous l’a promis et nous l’attendons », a conclu Emmanuel Bombongo. ACP/C.L.