Un forum étudie des stratégies idoines pour le développement du Grand Kasaï

Kinshasa, 18  décembre 2022 (ACP).- La Maison civile du Chef de l’État a organisé samedi à Kinshasa, un forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC, tourné autour des réflexions sur les stratégies idoines pour le développement de l’espace Grand Kasaï.

« L’objectif de ce forum consiste notamment à réfléchir sur les stratégies idoines du développement de l’espace Grand Kasaï à travers l’évaluation de l’exécution des projets intégrateurs en cours, et à définir les stratégies de raffermissement et de consolidation de la base électorale du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré le chef de la Maison civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo.

« Cette rencontre va permettre au comité organisateur, composé des experts de la maison civile du Chef de l’État, d’un noyau de parlementaires, des scientifiques et d’autres leaders originaires du centre, de réfléchir sur une mise en place d’un mécanisme de suivi des recommandations et de résolutions qui vont y sortir, pour le rayonnement de cette région en particulier et de la RDC en général », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Dr Bruno Miteyo a laissé entendre qu’il est impérieux, à une année de la tenue des élections, de mobiliser les synergies de cette région  pour définir et mettre en œuvre des stratégies conduisant à la réélection de l’actuel Chef de l’État et  maintenir les actions de consolidation de la cohésion entre les ressortissants de 5 provinces du Grand-Kasaï.

 

Vue des participants

 Ce forum a connu les interventions de plusieurs panelistes notamment, celle d’ André Lubanza qui a porté sur « Construire la cohésion pour le développement de la région Centre de la RDC ». « La cohésion sociale se construit, elle exige les efforts et la volonté de tous pour se mettre ensemble », a-t-il soutenu, affirmant que le développement de la région du centre implique une cohésion à l’interne et à l’externe.

Des projets intégrateurs pour le développement du Centre du pays

Le Pr Léonard Kabeya, développant quant à lui le thème, « le projet intégrateur prioritaire du grand-Kasaï », a proposé quelques projets intégrateurs pour le développement de la partie centre du pays, notamment, la construction des infrastructures de transports et communication, la création d’une industrie efficace ainsi que d’une banque de développement.

D’autres intervenants dont Jean Mabi Mulumba, Freddy Mulumba et le professeur Aimé Kayembe ont également porté des regards croisés sur les enjeux de la déstabilisation de l’Est de la RDC mais aussi les leviers d’une communication efficace au service de l’image du chef de l’État.

Cette rencontre qui a rassemblé les filles et fils de cet espace du centre pour le développement socio-économique de leur région, est consécutif aux échanges qui se sont déroulés en juin 2022, lors de l’accueil de nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs de quatre provinces de l’espace du centre de la RDC, apprend-t-on.

ACP/

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet