Un mort et  neuf blessés dans l’incendie d’un dépôt de carburant dans la commune de Matete

Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- Un jeune homme de 13 ans répondant au nom de Jean-Paul Mbap a trouvé la mort des suites de l’incendie d’un dépôt de carburant causant 9 blessés et plusieurs dégâts matériels, dans la nuit  de mercredi à jeudi, dans le quartier Debonhomme, dans la commune de Matete, a rapporté jeudi le bourgmestre de cette juridiction, Raphael Kasongo Onya.

Ce jeune homme décédé a été atteint par le feu jusqu’au troisième degré et celui-ci a été directement acheminé à l’Hôpital général de référence de Kinshasa avant de succomber dans quelques heures plus tard.

En dehors de ce cas de décès, a-t-il poursuivi, on a enregistré 9 blessés et deux remorques, ainsi que deux containers contenant divers produits totalement calcinés. Il y  a lieu de signaler que dans le même registre, certaines parcelles avoisinantes ont été touchées par le feu.

Selon la mère biologique du défunt, « Jean Paul est sorti seul avec des habits en feu et s’est rendu au dispensaire le plus proche alors qu’il agonisait. C’est de là qu’il a été acheminé à l’Hôpital général de référence de Kinshasa où il a finalement succombé ». 

Cette situation a créé une panique dans le quartier. Par contre, certains inciviques en ont profité pour vandaliser et piller les magasins et maisons environnantes.

Selon l’autorité municipale, les causes de cet incendie restent encore méconnues.

Le Chef de l’Etat sur le terrain pour s’imprégner du sinistre

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en provenance de la Belgique où il séjournait, s’est rendu directement sur le lieu du drame, jeudi, pour s‘imprégner du degré du sinistre en compagnie de la Première Dame de la Denise Nyakeru Tshisekedi, des membres du gouvernement  et de certaines autorités de la ville.

Sur place, le Président de la République a reçu les explications auprès du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, et de quelques témoins, avant de réconforter les victimes.

Pour sa part, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, s’est également rendu sur le lieu du sinistre au quartier Debonhomme. Didier Budimbu a désapprouvé de pareilles pratiques, avant de rassurer la population sur le déploiement, dès jeudi, de la Brigade des Hydrocarbures afin d’identifier et de procéder à la fermeture des dépôts pirates.

Il a réitéré sa détermination à mener une lutte sans merci contre les stations -services et dépôts pétroliers qui n’obéissent pas à la réglementation en vigueur en la matière au pays. ACP/ODM/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet