Un parti membre de la plate-forme « Ensemble » se désolidarise de Moïse Katumbi

Kinshasa, 05 janv. 2023 (ACP).- La Renaissance du Congo (RECO), un parti membre de l’Alliance des mouvements du Kongo (AMK), l’un des regroupements politiques membres d’ « Ensemble », s’est désolidarisé de Moïse Katumbi, a appris jeudi l’ACP de son président.

 « Considérant le combat de son défunt président, André  Masumbu Baya,  et son attachement aux principes fondateurs d’un Etat de droit, la RECO reste attachée à la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi », a déclaré le président dudit parti, l’Ir. Liévin  Umba di Ntoto, en marge de la cérémonie commémorative  mercredi, des martyrs de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Tout en désapprouvant la décision prise par « Ensemble » et le coordonnateur de l’AMK de quitter l’Union sacrée de la nation, Liévin Umba di Ntoto prévient les députés provinciaux élus sur la liste de la RECO qu’ils seraient sanctionnés au cas où ils iraient à l’encontre de la décision prise.

« Tout député provincial élu sur la liste de la RECO qui irait à l’encontre de la présente décision sera considéré comme ayant volontairement quitté le parti et, par conséquent, il sera sanctionné conformément aux dispositions de la Constitution de la République démocratique du Congo, des Statuts et règlement intérieur de la RECO », a-t-il souligné.

En prévision des échéances électorales de 2023, il a exhorté ses membres, et plus particulièrement les responsables des fédérations, à travailler davantage dans le cadre de la sensibilisation à l’enrôlement massif, afin de permettre au parti de gagner notamment des sièges au Parlement.

Le président de la RECO a également profité de l’occasion pour réclamer la prise en compte de son parti lors des nominations notamment au sein du gouvernement, au regard de son combat pour la défense des valeurs fondatrices de la nation telles que l’unité, la paix, la justice et le travail, et pour sa participation à la mise en place de l’Union sacrée de la nation en sa qualité de membre de l’AMK.

Auparavant, une messe avait été organisée au siège de la RECO, dans la commune de Mont-Ngafula, en mémoire des martyrs de l’indépendance de la RDC ainsi que du défunt président de la RECO et de tous les membres dudit parti décédés.

Les pères Evariste Ba et Bienvenu Lusimbakio de l’Eglise catholique libérale, qui ont officié conjointement cette messe, ont insisté sur la paix et sur les efforts que chacun des Congolais et membres de la RECO doivent fournir pour que règne la paix sur toute l’étendue du pays.

La RECO, rappelle-t-on, fut créée le 30 décembre 2005, avec comme président national, Paul Salay, qui a dû quitter son poste à la suite de sa nomination à des fonctions internationales au niveau des Nations Unies.

Il sera succédé, à partir de 2006, par André Masumbu Baya, qui a dirigé le parti jusqu’à sa mort, le 18 décembre 2020. Aux élections de 2011, la RECO avait obtenu deux sièges à l’Assemblée nationale, André Masumbu Baya et Albert Fabrice Puela, étant élus respectivement dans les circonscriptions électorales de Seke Banza et la ville de Matadi dans la province du Kongo Central. En 2018, la RECO a sorti deux députés provinciaux, à savoir : André Masumbu Baya et André Kuzunduku Zantoko, élus respectivement de la circonscription électorale de Seke Banza et celle de Luozi. ACP/ODM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet