Kinshasa, 05 janvier 2023 (ACP).- L’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS/KIN) ont rendu, jeudi dans leurs établissements respectifs à Kinshasa, leurs derniers hommages au professeur Godefroid Kabengele Dibwe, décédé le 09 décembre 2022 aux Etats-Unis d’Amérique, à l’âge de 65 ans.
« Professeur à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’UNIKIN, le Pr Kabengele Dibwe, ancien secrétaire général administratif de l’UNIKIN et mort au poste de secrétaire général chargé de la Recherche à l’ISS/KIN, a rendu de nombreux services à l’Université congolaise et à la nation tout entière pendant plus de 40 ans« , ont souligné dans leurs oraisons funèbres le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe et le directeur général de l’ISS/KIN, le Pr Jean-Marcel Mbikayi Mpanya.
Ils ont tous les deux salué les qualités morales, intellectuelles et managériales de l’illustre disparu, qui les a prouvées dans l’exercice des fonctions qu’il occupait.
L’ancien recteur de l’UNIKIN, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, le doyen de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’UNIKIN, le Pr Kazumba, le président de l’APUKIN, le Pr David Lubo ainsi que le délégué facultaire, ont rendu des témoignages et des éloges académiques sur le défunt en saluant « son sens de l’humour, de responsabilité et de réconciliation avec les autres, sa disponibilité à servir et son sens de réconciliation ».
19 professeurs de l’UNIKIN morts entre mars 2022 et janvier 2023
« 19 professeurs sont morts à l’UNIKIN de mars 2022 à janvier 2023. En dehors de la dépouille mortelle de Pr Godefroid Kabengele, il y a encore la dépouille du Pr Michel Balala qui est à la morgue », a fait savoir par ailleurs, le président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), le Pr Lubo.
Pour lui, « en dehors de la vieillesse, les conditions de vie précaires des professeurs ne sont pas à négliger dans ces cas élevés de décès ».
Né à Luputa, le 25 mai 1957, le Pr Kabengele est mort au grade de professeur ordinaire.
Il a obtenu son doctorat d’Etat en sciences économiques dans le domaine de l’économie monétaire internationale à l’Université de Lodz, en Pologne.
Il avait décroché en 1987, au sein de la même université polonaise, une licence spéciale en sciences économiques et un diplôme d’études supérieures (DES) en économie de développement et planification et statistiques de Varsovie (SGPIS) en 1988 ainsi qu’une licence en relations internationales en 1981 à l’Université de Lubumbashi (UNILU).
Auteur de neuf livres et plusieurs autres publications scientifiques dans les domaines notamment de l’économie monétaire internationale, le Pr Kabengele a appartenu à de nombreuses sociétés savantes en RDC, en Afrique et dans le monde.
Le président du Sénat, Modeste Bahati et d’autres personnalités du pays ont déposé leurs gerbes de fleurs devant sa dépouille mortelle exposée devant le bâtiment administratif de l’UNIKIN. Son inhumation est intervenue à la Nécropole « Entre ciel et terre » à Kinshasa. ACP/ODM/May