Kinshasa, 9 août 2022 (ACP).- L’Agence pour la promotion de l’enseignement (APE) organise, samedi 13 août prochain, au complexe scolaire Petit Lutin, une grande fête du préscolaire, dans le cadre de sensibilisation à l’importance de ce cycle, a annoncé son coordonnateur national, Michel Otto dans un entretien, mardi avec l’ACP.
Cette activité a pour but de faire connaitre au public le rôle joué par le préscolaire dans l’encadrement et l’éducation des enfants, avant l’âge scolaire.
Selon Michel Otto, en République démocratique du Congo le modèle éducatif se décline en trois formes de préscolarisation, à savoir : l’école maternelle, l’espace communautaire d’éveil et la classe pré-primaire.
La prise en charge des enfants en âge préscolaire (3 à 5 ans), a-t-il soutenu, est réalisée dans l’une de ces trois formes, qui peuvent être publiques et privées, alors que des recherches scientifiques affirment que tout se joue, dans l’éducation scolaire des enfants, avant les six premières années.
Le coordonnateur de l’APE affirme que la prise en charge appropriée des enfants, dès le plus jeune âge, peut avoir un impact significatif sur leur développement et la suite du parcours scolaire.
« Une bonne préparation des enfants à la vie scolaire renforce le niveau de l’apprentissage, tout en élevant nettement les revenus de leur travail à l’entame de la vie active », a-t-il relevé. ACP/Awa