Kinshasa, 20 février 2025 (ACP) – L’Asbl Nouvelle Vision de la Grande Léopoldville (NVGL) a mis en garde contre les velléités d’une éventuelle guerre tribale en République démocratique, allusion faite aux désinformations distillées dans les réseaux sociaux à la suite de l’agression rwandaise, a-t-on lu dans une déclaration parvenu mercredi à l’ACP.
« La NGVL a appris avec consternation à travers les réseaux sociaux les informations selon lesquelles des compatriotes s’attaqueraient à quelques-uns d’entre nous, ceux de l’expression swahiliphone. Elle met en garde contre les velléités d’une éventuelle guerre tribale au pays », a-t-on lu dans cette déclaration signée par Faustin Bimitia Kinkufi, président de la NVGL, au terme de la conférence des associations affiliées à cette Asbl et tenue le même jour et dont l’ordre du jour portait sur l’examen de la situation du pays en général et de celle préoccupante de la partie orientale en particulier.
En effet, la NVGL rappelle à tous les habitants de l’espace Léopoldville et celle de la ville de Kinshasa en particulier que la guerre d’agression imposée par le Rwanda en RDC concerne le peuple congolais dans son ensemble
Elle lance ainsi un appel à tout le peuple congolais d’être tolèrent et compréhensif pendant cette période très difficile que traverse le pays.
« Ne nous trompons pas de cible et ne jouons pas le jeu de l’ennemi, car l’agression nous est imposée par le Rwanda. C’est dans l’unité et la concorde nationale que nous triompherons de l’agression », a poursuivi Faustin Bimitia Kinkufi.
La NVGL dit compatir avec la population de la partie Est du pays dans son ensemble et celles des villes de Goma et Bukavu en particulier en cette période particulière de l’histoire de la RDC.
La NVGL présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, des soldats morts au front, des Congolais et des soldats de la paix, tout en encourageant la communauté du grand Kivu à tenir bon.
Enfin, La NVGL dit soutenir les vaillants Fardc et les patriotes Wazalendo dans leur lutte pour la pacification de cette partie de la République et la sauvegarde de l’intégrité du territoire national ainsi que la souveraineté nationale.
ACP/C.L.