Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- Une Commission spéciale comprenant 78 députés à raison de trois élus par provinces de la République démocratique du Congo (RDC) a été constituée lundi pour finaliser le règlement intérieur lors de la plénière de la Chambre basse du parlement dirigée par le président du bureau provisoire.
« Cinq jours sont donnés à une Commission spéciale composée de trois députés par province, soit 78 au total, en vue de l’élaboration et l’adoption du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a déclaré Christophe Mboso.
Cette Commission mise sur pied est chargée de « travailler endéans cinq jours », au toilettage du Règlement intérieur de l’Assemblée de la 4ème législature de la troisième République.
345 députés nationaux ont participé à cette plénière du jour, contre 124 absents.
Cette Commission mise sur pied est chargée de travailler, endéans cinq jours, au toilettage du Règlement intérieur de l’Assemblée de la 4ème législature de la troisième République.
L’Assemblée nationale avait validé lundi 12 février le pouvoir des députés nationaux élus aux législatives de décembre 2023, tout en demandant aux membres du gouvernement frappés d’incompatibilité de faire le choix, endéans huit jours, entre la Chambre basse et l’Exécutif de la République démocratique du Congo (RDC).
« Après validation de pouvoir, je demande conformément à nos textes légaux, à ceux des députés qui sont dans des cas d’incompatibilité, de décider dans les huit jours s’ils veulent ou pas démissionner de leurs fonctions incompatibles», avait déclaré, à cette occasion, Christophe Mboso, président du bureau provisoire.
ACP/