Kinshasa, 13 avril 2023 (ACP). Le désarmement et la démobilisation du M23 ont été évoqués, jeudi à Kinshasa, par une délégation de l’Union européenne(UE) en République démocratique du Congo (RDC), lors de sa « visite de courtoisie » au ministère de la Défense, a appris l’ACP de ce cabinet. « Écoutez, nous soutenons tous les efforts de paix, de sécurité du processus de Luanda et de Nairobi. On a beaucoup parlé d’ailleurs avec le vice-Premier ministre de la défense du problème de désarmement, démobilisation. Il faut bien sûr que le M23 se retire des positions qu’il occupe maintenant et il a commencé à le faire, il faut qu’il soit désarmé, démobilisé », a déclaré l’ambassadeur de l’union européenne en RDC et chef de cette délégation, Jean Marc Chataigner, au sortir de l’audience lui accordée par le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba. « Pour moi, c’est l’occasion de l’écouter sur ses priorités, ses ambitions pour la réforme des FARDC et de lui présenter un petit peu ce que nous pouvions faire avec lui. (…) Il peut apporter des choses, nous sommes vraiment dans une logique de construction pour appuyer le retour à la paix, à la sécurité en particulier dans l’est de la RDC », a-t-il précisé, parlant du n° 1 de la défense nationale qui avait reçu cette délégation dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe.
Faisant allusion à la coopération que l’UE entretient avec le ministère de la défense nationale et des anciens combattants, le diplomate européen a indiqué : « Nous avons de très nombreux programmes d’appui, de la construction du nouveau bâtiment du ministère de la défense et du programme d’appui à la formation, à la gestion et nos Etats membres (la France et la Belgique) participent à des problèmes de formation professionnelle. Cette visite de courtoisie a été la première rendue par la délégation de l’UE au vice-Premier ministre en charge de la défense depuis sa nomination.

L’ambassadeur de la République de Turquie au ministère de la défense
Par ailleurs, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a reçu en audience, le même jour, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie en RDC, Murat Uiku, venu lui parler notamment de la coopération avec son pays, dans son volet sécuritaire.
« C’était une occasion de lui présenter les états de lieu au niveau des activités de coopération entre les deux parties, parce que vous savez en ce qui concerne la coopération turco-congolaise, le volet sécuritaire a une signification très particulière.(…)les deux pays font face aux défis similaires, aux menaces asymétriques.(..) J’ai reçu son accord et son assurance que ces travaux vont continuer avec un élan accru (…) pour accompagner la RDC dans son combat contre le séparatisme, parce que la Turquie a vécu aussi ce chapitre douloureux par le passé », a fait savoir, à l’issue de leur entretien, le diplomate turc. Selon l’ambassadeur Murat Uiku, ils se sont mis d’accord pour maintenir leur dialogue et procéder à plusieurs activités. « Il y aura par exemple une usine de munitions qui sera établie, du côté turc, à Likasi, en dehors d’autres activités en cours », a-t-il dit, afin de doter les académies de guerre d’équipements congolais. « C’est une visite de courtoisie, tout d’abord, parce que Son Excellence monsieur le Vice-Premier ministre a été nommé récemment, je suis ici pour lui présenter nos chaleureuses félicitations et nos souhaits de réussite et de performance aussi, en reprenant ce dossier très important et primordial pour la RDC », avait-il déclaré auparavant. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima, avait réceptionné à Goma, au mois de janvier dernier, du matériel militaire dans le cadre de la coopération militaire entre la RDC et la Turquie, dans le but de renforcer les forces loyalistes au front contre le M23. « Ces matériels que vous nous donnez vont nous soulager et réconforter les militaires qui sont au front », avait, pour sa part, déclaré le Commandant second de la 3ème Zone de Défense, le général-major Dieudonné Mutupeke, en recevant le bordereau de livraison lui remis symboliquement par le gouverneur militaire. Cet officier supérieur a, à l’occasion, « salué les efforts consentis par le Commandant suprême des FARDC pour améliorer les conditions de travail de son armée au front contre les forces du mal et parmi elles, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise ». Cette dotation du gouvernement turc à l’armée de la RDC était arrivée après la levée, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de la mesure de notification qui pesait sur le pays.
L’ambassadeur burundais en RDC présente ses civilités au vice-Premier ministre
Enfin, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a reçu en audience, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Burundi en RDC, Cyprien Sylvestre Mamina, venu lui présenter ses civilités. « C’était un honneur pour moi d’être reçu par le vice-Premier ministre de la RDC. C’était juste pour lui présenter mes civilités pour ses nouvelles fonctions, mais aussi, ça été un moment d’échanger sur le dossier d’intérêt bilatéral entre la RDC et le Burundi, surtout concernant la défense et les prochaines assises de Goma », a déclaré le diplomate burundais, face à la presse. « Moi, j’ai été récemment à Goma et ses environs, vous savez déjà qu’on a le contingent burundais qui est en processus de déploiement dans pas mal des localités dans le processus de désengagement du mouvement M23 », a-t-il affirmé, faisant savoir que la population congolaise est contente de la présence des troupes burundaises. « Parce que c’était ma première fois de rencontrer cette autorité, on s’est convenu de garder de bonnes relations, aussi une bonne collaboration », a-t-il conclu. ACP/