Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- Le département des Sciences du Travail dans la faculté des Sciences sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kinshasa (Unikin), en République démocratique du Congo (RDC), aprocédé à sa première défense de mémoire, a appris l’ACP de source universitaire. « Aujourd’hui, nous sommes au terme de la première promotion qui défend son mémoire. Pour nous, c’est une fierté, car nous pensons que cette filière a beaucoup d’avenir dans notre pays, où il est nécessaire d’organiser efficacement le monde du travail et répondre aux multiples défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Willy Mbalanda, doyen de la faculté des Sciences sociales, Administratives et Politiques. « À ce titre, nous avons un mémoire intitulé : «Violences, exploitation et abus sexuels des jeunes filles adolescentes dans la commune de Ngaba.»
Vous comprenez que de réels problèmes se posent dans nos quartiers populaires, notamment en lien avec le monde du travail », a-t-il martelé.
« Ce mémoire tente de mettre en évidence la relation entre le chômage des jeunes, leur vulnérabilité et celle de toute la population », a souligné le professeur Mbalanda. Avant de soutenir que le travail d’insertion sociale doit être organisé dans nos villes au regard des sérieux problèmes qui affectent le social de la population, étant donné que l’insertion sociale n’est pas du tout prise en compte.
C’est pourtant le travail social que l’on apprend à mettre en exergue.
« Le département des Sciences du Travail veut ici attirer l’attention des autorités sur la nécessité de résoudre le problème de ces jeunes marginalisés, mais aussi des victimes qu’ils ont engendrées. Il exige l’organisation du travail social afin de faciliter leur insertion sociale », a-t-il soutenu.
Les parents invités à inscrire leurs enfants au département des Sciences du Travail

« Nous demandons aux parents d’envoyer leurs enfants et aux jeunes qui terminent leurs humanités de venir s›inscrire nombreux au département des Sciences du Travail. Cette nouvelle filière se distinguera des autres par sa créativité et son orientation vers l’entrepreneuriat », a indiqué Albert
Muluma, l’initiateur du département des Sciences du Travail à l’Unikin, avant de mentionner qu’il existe plusieurs options visant à aider le pays à décoller, notamment dans le domaine du travail social. « Certes, nous avons plusieurs problèmes, mais nous avons également formé des inspecteurs du travail, des contrôleurs du travail, des spécialistes des salaires et même du Smig ». « Cette filière représente une opportunité pour inciter les jeunes à créer eux-mêmes des activités au lieu de chercher un emploi », a-t-il pour-suivi.
« Je suis émue, car cela n›a pas été facile pour nous. C’est une nouvelle filière que nous avons affrontée, etnous avons compris les avantages qui en découlent. Ainsi, je saisis cette occasion pour encourager les jeunes à emboîter le pas », a fait savoir une récipiendaire, Marie Meta.
Créé en 2019 à l’Université de Kinshasa, le département des Sciences du Travail, rattaché à la faculté des Sciences sociales, Administratives et Politiques, franchit une étape majeure avec la soutenance des premiers mémoires de fin du deuxième cycle de licence.
Cette première promotion compte environ quarante (40) diplômés prêts à intégrer le marché de l’emploi, marquant ainsi un tournant historique pour cette filière en République démocratique du Congo.
Toutefois, bien que ce nombre demeure relativement modeste au regard des besoins d’un pays de 26 provinces, l’enjeu principal réside dans la formation de spécialistes hautement qualifiés, capables de répondre aux défis du monde du travail et de contribuer au développement socio-économique national.
ACP/