Guerre d’agression: le gouvernement sollicite de partenaires l’ouverture d’un couloir humanitaire

Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- La mise en place rapide d’un couloir humanitaire dans l’Est du pays, a été sollicitée auprès des partenaires de la République démocratique du Congo, par la Première ministre congolaise, en marge de la 58ème session du Conseil des droits de l’homme à Genève.

«La Cheffe du Gouvernement a eu des entretiens avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, le Représentant spécial de l’Union européenne en matière des droits humains, Olof Skoog, ainsi que le Conseiller fédéral suisse aux Affaires étrangères, Ignazio Cassis. Dans son plaidoyer, elle a sollicité l’accompagnement de ces partenaires pour la mise en place rapide d’un couloir humanitaire», a-t-on lu dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

«L’objectif est, d’une part sauver des milliers de personnes encore piégées dans les territoires occupés, et d’autre part faciliter le travail des humanitaires dans ces zones de conflit en vue d’assister les blessés et les déplacés», a ajouté le document.

«C’est le Secrétaire général de l’ONU qui avait exprimé sa crainte sur une régionalisation de la crise si rien n’est fait», a précisé la source, soulignant que «la Première ministre a réaffirmé lors de la rencontre son soutien à la Monusco, dénonçant la manipulation de la population par l’ennemi contre les forces onusiennes».


L’Union européenne disposée à appuyer la RDC

Lors de cette session du Conseil des droits de l’homme, organisée à Genève en Suisse, les 27 pays de l’Union européenne ont décidé, le même lundi, de suspendre les consultations en matière de défense avec le Rwanda suite à la résolution adoptée par le Parlement européen.

Le Représentant spécial en matière des droits humains de l’UE a, en outre, a promis à la Première ministre son soutien pour obtenir la mise en place de ce couloir humanitaire.

«J’ai exprimé l’appui de l’Union européenne. La Première ministre nous a bien expliqué la situation actuelle, y compris une situation humanitaire très difficile. On est l’un des plus grands donateurs humanitaires à travers le monde, je crois qu’on va tout faire pour améliorer la situation de la population congolaise», a indiqué Olof Skoog, Représentant spécial de l’Union européenne en matière des droits humains.

‎De son côté, le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, s’est dit disposé à aider la RDC dans cette période de crise.

«On reste disposé, vous pouvez compter sur le HCR», a fait savoir le Haut-Commissaire Filippo Grandi.

Ce dernier dit espérer que les forces se trouvant sur le terrain vont finalement laisser les humanitaires travailler, regrettant que son organisation ait été forcée à réduire ses effectifs à cause de ce conflit armé.

‎Pour sa part, le Conseiller fédéral suisse aux Affaires étrangères a appelé à la désescalade, avant de promettre, lui aussi, à la Première ministre tout le soutien de son gouvernement.

Comme cela a été le cas récemment à Dar-es-Salam et à Addis-Abeba, le déplacement à Genève de la Cheffe du gouvernement congolais a permis de porter plus haut encore la voix de la RDC. Ce qui augure une amélioration de la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet