Kinshasa, 13 mai 2021(ACP).- Le chef de travaux Alphonse Daudet Kabisa N’saka a soutenu, jeudi, à l’Université pédagogique nationale (UPN), une thèse de doctorat intitulée « L’expression de la puissance des symboles du sacré au travers des genres littéraires oraux : cas de la société Yaka en République démocratique du Congo ».
Cette thèse de doctorat de 476 pages qui lui a valu le grade de docteur en lettres et civilisation africaines avec le mention « distinction », a dégagé comment s’exprime à travers les genres littéraires oraux yaka , la puissance ou la force des symboles du sacré en d’autres termes , de la représentation imagée du sacré entendu au sens de ce qui se réfère au religieux , au spirituel ou au surnaturel.
Le récipiendaire a penché sa recherche sur les six genres littéraires oraux yaka à savoir la prière, la palabre des obsèques, la bénédiction, l’imprécation, l’invocation et les proverbes.
Il a répertorié, dans un premier temps, dans les cinq genres littéraires oraux du corpus, les symboles du sacré classés du règne animal, du règne végétal et du règne surnaturel, qui renvoient, selon lui, au sacré et de montrer ensuite en quoi ou sur quoi ou sur qui s’exerce cette puissance ou force.
Il a également analysé comment s’exprime cette puissance des symboles du sacré en montrant comment les genres en rendent compte au niveau de la langue littéraire.
Pour la valorisation du patrimoine culturel yaka
Alphonse Daudet Kabisa a cherché, à travers cette dissertation doctorale, valoriser le patrimoine culturel yaka.
Un peuple sans couture, a-t- il dit, est un peuple mort, sans cerveau, sans cœur, un peuple qui ne mérite pas de vivre, soulignant que chaque peuple a son patrimoine culturel qu’il faut inconditionnellement protéger.
Le patrimoine culturel yaka est véhiculé notamment dans le mariage, les obsèques, la danse, les proverbes.
L’étude d’Alphonse Daudet Kabisa N’saka a aussi cherché à garantir et promouvoir la sagesse des ancêtres en montrant l’importance culturelle de ces genres chez les bayaka et en réveillant la conscience des bayaka afin qu’ils pratiquent et conservent leurs traditions orales.
Cette étude a fourni un minimum d’informations au sujet des palabres des obsèques, d’imprécations, invocations, prières, bénédictions et aux proverbes yaka, en mettant à la disposition de la jeunesse un document susceptible d’éveiller son goût aux genres littéraires oraux.
Il a été question pour l’impétrant de voir la jeunesse yaka en particulier et africaine en général, s’intéresser à ces traditions orales et poursuivre cette tâche de sauvegarder ce que celles-ci ont de meilleur pour intégrer dans le projet d’avenir de cours de littérature orale africaine.
Le jury a été composé des professeurs Phocas Mayaka ma Kanda (promoteur), Valentin Kasela Mabwisa et Antoine Lema va Lema(co-promoteurs), Clémence KasingaNgwos (président du jury).
Cette séance académique a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba. ACP/May