Université de Kinshasa : derniers hommages au professeur Emérite Édouard Dominique Longandjo

Kinshasa 17 mars 2024(ACP).- Les derniers hommages académiques de la communauté de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo (RDC) ont été rendus samedi au professeur émérite Édouard Dominique Longandjo, décédé le 3 mars 2024 aux Cliniques universitaires de Kinshasa à l’âge de 74 ans.

« Nous saluons, en ce jour, les qualités morales, intellectuelles, professionnelles et managériales du professeur émérite Édouard Dominique Longandjo de la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives  qui a pu servir l’Université congolaise et la nation tout entière pendant 50 ans », a dit la Pr Marie Claire Yandju, secrétaire générale chargée de la Recherche à l’UNIKIN, dans son oraison funèbre.

Pour sa part, le corps académique de cette institution a relevé quelques contributions scientifiques de haut niveau du Pr Longandjo, inscrites dans la perspective de la science de l’histoire et des sciences sociales.

Son apport dans « la formation étatique de la RDC » a été  particulièrement relevé à travers son article scientifique intitulé « Le pouvoir d’Etat du MPR, un essai d’interprétation ». L’illustre disparu a été aussi membre de plusieurs sociétés savantes dans le monde.

Né le 24 septembre 1950, Édouard Dominique Longandjo a obtenu son diplôme d’Etat en 1968, avant son inscription  à l’Université Lovanium à Léopoldville (Kinshasa) puis son transfert  au Campus de Lubumbashi à la création de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA) en 1971.

Il y avait obtenu deux licences en Sociologie et en Anthropologie en 1974. Il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Paysannerie zaïroise et la loi du développement intégral ».

Le Pr Longandjo a assuré des cours des domaines de Sociologie et d’Anthropologie dans plusieurs universités. Il est mort au grade de professeur après avoir gravi tous les échelons. Sa dépouille sera conduite lundi dans la province de Sankuru pour l’inhumation.ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet