Université de Kinshasa : l’impact de la microfinance sur le social, objet d’une thèse

Kinshasa, 29 mars 2024 (ACP).- Une thèse de doctorat sur la performance sociale des institutions de microfinance dans la ville-province de Kinshasa a été soutenue vendredi à l’Université de Kinshasa (Unikin) en République démocratique du Congo.

« Cette thèse intitulée « Performances sociales des institutions de microfinance dans la ville- province de Kinshasa :essai d’analyse par le score de propension » s’est porposée d’identifier et analyser les facteurs déterminants le niveau de vie ou le statut social des ménages adhérents et non adhérents aux institutions de microfinance,  a fait savoir Marcel Ilunga de la Faculté des sciences économiques et de gestion, auteur de cette thèse.

L’objectif est également  d’ « évaluer l’impact des microcrédits sur la performance sociale des institutions de microfinance captée en termes de réduction de la pauvreté des ménages dans la ville -province de Kinshasa »,a-t-il ajouté.

Cette étude a été, selon lui, une contribution à la performance des institutions de microfinance en suggérant des propositions visant à donner satisfaction à la population congolaise.

Les professeurs Evariste Mabi Mulumba, Lumonansoni Makwala, Bofoya Komba, Edgar Makunza, Lubo Yambele, Innocent Yere et Kimuanga Eyambo ont été respectivement promoteur, co-promoteur, président et membres du jury de cette thèse.

La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique, le Pr Eustache Banza Nsomwe.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet