Université protestante au Congo : plus de 413 lauréats lancés sur le marché de l’emploi

Kinshasa, 1er septembre 2024 (ACP).- Plus de 413 lauréats de la première session de l’année académique 2023-2024 ont été lancés samedi sur le marché de l’emploi à l’Université protestante au Congo ( UPC) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC ).

« Aux lauréats et lauréates qui sont sortis vainqueurs de cette bataille au prix d’énormes efforts, je présente toutes mes félicitations, je vous exhorte à continuer avec ce sentiment d’excellence partout où vous serez appelés dans la vie professionnelle », s’est adressé le professeur Robert N’kwim Bibi -Bikan, recteur de l’UPC, aux plus de 413 lauréats dont plus de 400 licenciés, trois Diplômés d’études approfondies (DEA) et huit docteurs à thèse de la première session de l’année académique 2023-2024.

Vous voilà tous rayonnants de joie, plaisir que vous méritez après les peines années académiques que vous avez endurées, Il est évident que c’est à partir de maintenant que le monde pourra reconnaître votre vraie valeur. L’université protestante au Congo, avec l’ensemble de ses enseignants qui sont d’ailleurs parmi les meilleurs enseignants de la RDC, vous ont donné une formation solide, capable de vous permettre d’affronter la vie professionnelle (…) je vous souhaite, au nom de toute la communauté de l’UPC, un parcours professionnel fructueux et béni au nom de Jésus-Christ, a-t-il poursuivi.
A l’issue de cette double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024, le recteur a fait un bilan de l’année qui s’est achevée qu’il a jugé positif en termes de la relève académique dont les jeunes écoles doctorales de l’UPC ont produit ces fruits de 11 candidats notamment à la faculté d’administration des affaires et sciences économiques.
Il en outre, évoqué les partenariats conclus 2023-2024 entre son Alma mater et des nouvelles Universités pour appuyer la formation et la recherche de qualité, parmi lesquelles figurent l’Université Paris Saclay de France, l’Université d’Alcala en Espagne, Méditerranéen Institute of Tunis.

Ces universités, a-t-il ajouté, viennent enrichir la liste des grandes universités congolaises et étrangères avec lesquelles l’UPC a déjà signé des accords de partenariat, nous pensons ici en RDC, selon lui, à l’Université catholique du Congo (UCC), et à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), à l’étranger nous citerons l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, l’Université de Liège de Belgique et d’autres Universités américaine et allemande.

De son côté , Marie Audrey Nganga, la représentante des étudiants de l’UPC a invité ses collègues lauréats à cultiver l’excellence , les appelant à être des acteurs du changement dans leurs domaines de formation notamment de la médecine humaine, de l’économie, de l’environnement ou de la justice sociale. Notre engagement dans l’excellence et l’intégrité en gardant les valeurs acquises, doit être inébranlable, a-t-elle exhorté.

Le secrétaire général académique de l’UPC a présenté son rapport académique de l’année académique 2023-2924 tandis que le représentant de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a clôturé officiellement l’année académique 2023-2024 à l’UPC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet