USA: le Président Tshisekedi félicite Donald Trump pour son élection

Kinshasa, 06 novembre 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) a, au nom du peuple congolais, félicité Donald Trump, Président élu des États-Unis d’Amérique, pour sa victoire à l’élection présidentielle de ce pays d’Amérique du Nord, a appris l’ACP de la présidence congolaise.

«Au nom du peuple congolais et en son nom propre, le Président Félix Tshisekedi adresse ses vives félicitations à Donald Trump pour sa belle victoire à l’élection présidentielle des USA», a écrit la Présidence sur son compte X.

«Le Chef de l’État se dit prêt à collaborer avec le nouveau président américain élu et à approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les USA, qui entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération», a-t-on lu.

Les États-Unis demeurent un partenaire de la RDC et d’autres pays d’Afrique centrale dans leur quête de stabilité et de croissance sur le continent.

Ces relations, qui sont profondes et anciennes, ont immédiatement été établies dès l’accession de la RDC en 1960.

En avril 2019, à la suite de la visite du Président Tshisekedi à Washington, les États-Unis et la RDC ont lancé le «Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité», un engagement conjoint reflétant la relation plus étroite entre les deux pays et une promesse publique de travailler ensemble dans des domaines d’intérêt mutuel, dont le renforcement des institutions démocratiques, l’amélioration du respect des droits humains, la fin de l’impunité, la promotion de la paix dans l’est de la RDC, ainsi que la capacité d’attirer le commerce et les investissements des États-Unis.

Les Etats-Unis ont fourni plus de 1,7 milliards de dollars d’aide sanitaire à la RDC au cours des 20 dernières années, en plus de 23,75 millions de dollars pour soutenir les élections en RDC, notamment pour renforcer la transparence et l’administration électorale, améliorer l’éducation civique et l’éducation des électeurs, donner à la population, entre autres les femmes et le jeunes, les moyens de participer de manière significative aux élections et aider les communautés marginalisées à comprendre le processus politique et y accéder.

En juillet 2022, l’USAID et le département d’Etat avaient annoncé l’octroi de 2 millions et 1 millions de dollars américains, respectivement pour financer l’observation internationale et nationale des élections.

En outre, selon toujours le département d’Etat, les Etats-Unis avaient disponibilisé 6 millions de dollars américains pour améliorer le système de justice pénale, lutter contre la corruption et combattre le trafic des ressources minérales et d’espèces sauvages en RDC. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet