Violation du cessez-le-feu : six positions des FARDC attaquées dans le Masisi

Goma, 19 mars 2023 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, samedi dans un communiqué, la violation du cessez-le-feu à travers les attaques de six de leurs positions dans le territoire de Masisi par les terroristes du M23/RDF.

« Il s’agit, encore une fois, d’une énième violation du cessez-le-feu par le M23/RDF, en dépit de plusieurs appels y relatifs lancés par les différentes organisations sous-régionales et internationales », indique le communiqué signé par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, précisant que lesdites attaques ont eu lieu à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu.

Les FARDC, poursuit le document, en appellent pour une énième fois à la Communauté internationale, notamment à la Force régionale de l’East African Community (EAC), au Mécanisme conjoint de vérification élargi, ainsi qu’au Mécanisme ad hoc de vérification, afin de se saisir d’urgence de cette situation et d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

L’armée loyaliste de la RDC reste déterminée à défendre l’intégrité du territoire national et à mettre à l’abri des actes terroristes et barbares du M23/RDF, la population des zones menacées, conclut la source.

Des obus sur Mubambiro

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient déjà dénoncé, dans un communiqué  de la 3ème Zone de défense  rendu public le 7 mars dernier,  la violation du cessez-le-feu,  pourtant annoncé 48 heures auparavant à Kinshasa, par le Président français Emmanuel Macron, en visite au pays.

Selon ce communiqué, la veille du cessez-le-feu programmé, soit le 6 mars, les rebelles du M23/RDF avaient largué  des obus sur la bourgade de Mubambiro, tuant trois personnes et causant sept blessés parmi la population civile, à quelques kilomètres de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi.

Ils ont également tiré plusieurs bombes au mortier 120 mm sur la cité de Sake, dont deux orientées précisément à la base de la MONUSCO de Mubambiro, et deux au cantonnement du contingent burundais récemment déployé dans le cadre de l’East african community regional Force (EAC/RF). ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet