Washington déconseille à ses ressortissants de se rendre dans la région de Tindouf

Kinshasa, 20 février 2024 (ACP).- Les Etats-Unis ont émis une alerte de sécurité le 15 fevrier quant au « risque accru » d’enlèvement de ressortissants occidentaux près des camps de Tindouf en Algérie aux alentours du Marathon du Sahara 2024, prévu le 28 février prochain à cause de l’aggravation de l’instabilité au nord du Mali.

A travers une alerte de l’Ambassade US à Alger, Washington recommande aux ressortissants américains d’éviter la zone jusqu’au 15 mars.

L’alerte insiste sur l’impératif pour les citoyens américains de rester extrêmement vigilants, de prendre une série de précautions pour assurer leur sécurité et d’éviter les endroits particulièrement fréquentés par les touristes et les ressortissants occidentaux.

Les directives incluent également la préparation de plans de contingence pour prévoir un départ rapide de la région si la situation se dégrade.

L’ambassade rappelle enfin l’importance de réviser les plans de sécurité personnelle, de maintenir les documents de voyage à jour et facilement accessibles, et de toujours porter une pièce d’identité valide (passeport américain avec un visa en cours de validité).

En plus des États-Unis, l’Espagne avait exhorté l’ensemble de ses ressortissants qui se trouvent actuellement dans la région à quitter les lieux si leur présence n’est pas nécessaire. « L’aggravation de l’instabilité au nord du Mali et l’activité croissante des groupes terroristes dans la région ont des répercussions sur la sécurité des camps de Tindouf », a indiqué le ministère des Affaires étrangères espagnol. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet