Bandundu, 26 septembre 2024 (ACP)- 101. 758 déplacés dont 61.460 femmes de territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, ont été enregistrés dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la RDC, a appris l’ACP mercredi de source humanitaire.
«Cette évaluation multisectorielle a consisté à évaluer la situation statistique et humanitaire de ces personnes sur certains points de vie, notamment sanitaire, sécuritaire, humanitaire, alimentaire, éducationnel et la protection», a indiqué Mr. Jérémie Bikele Kashama, Directeur de cabinet au ministère provincial des actions humanitaires du Kwilu.
Et d’ajouter que :« depuis 2022 ces déplacés sont dans la province du Kwilu, aucune intervention est à la hauteur de leurs besoins. Ces personnes sont des vulnérables et ont besoin d’une prise en charge de façon générale ».
Il a sollicité à cet effet, l’accompagnement du gouvernement national pour instaurer la paix et la sécurité dans le territoire de Kwamouth et un soutien humanitaire.
M. Bikele a demandé enfin aux partenaires humanitaires de pouvoir se mobiliser pour trouver des appuis conséquents en vue de sauver cette communauté en détresse, avant d’encourager la population du Kwilu pour leur bienveillance d’accueillir ces déplacés.
Cette évaluation multisectorielle a été appuyée par le bureau de coordination des actions humanitaires des Nations Unies (OCHA), pour soutenir les déplacés basés dans la ville de Bandundu et le territoire de Bagata, précisément dans la cité de Bagata, Misay, Fambondo, Kikongo, Fatundu et Fasila. ACP/C.L.