190 candidats inscrits aux épreuves préliminaires de l’EXETAT 2021 dans la province éducationnelle du Kongo Central 2  

Mbanza-Ngungu, 27 Avril 2021 (ACP).-  Cent quatre-vingt-dix candidats autodidactes se sont inscrits pour participer aux épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat 2020-2021 dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, a appris l’ACP lors du lancement dimanche à Mbanza-Ngungu par le chef de division unique des Cataractes, Samuel Masumu Ntotila, en présence de l’inspecteur général adjoint de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Jean Lusala Ne Nsuka et de l’Administrateur du territoire a.i, Luc Makiadi Mamonekene.

Selon les statistiques mises à la disposition de la presse à cette occasion, de ce total de 190 inscrits, il a été relevé 16 garçons et 16 filles à Lukala, 18 garçons et 5 filles à Songololo, 17 garçons et 8 filles à Luozi et 69 garçons et 41 filles à Mbanza-Ngungu.

Le chef de division unique des Cataractes a fait remarquer que les candidats ont fait un bon choix en décidant de se présenter aux épreuves préliminaires de l’EXETAT, soulignant qu’il s’agit d’une étape qui va leur permettre de se présenter à la session ordinaire, pour obtenir leur diplôme d’Etat.

Ces épreuves préliminaires se déroulent dans un contexte de la Covid-19, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’Inspecteur principal provincial, Jean Cosmas Yema Olongo Omonombe, a encouragé les candidats qui se sont présentés à ces épreuves de fin de cycle du secondaire.

Le directeur provincial adjoint de l’EPST/Kongo Central 2, Augustin Ngemba Mpongo, et le directeur provincial du Service de paie et de contrôle des enseignants (DIPROSEC), ainsi que d’autres cadres de cette province éducationnelle ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

186 candidats au Kongo Central 3

 Pour sa part, la province éducationnelle du Kongo Central 3 a présenté 186 candidats autodidactes, parmi lesquels 78 filles, qui ont participé aux préliminaires de l’EXETAT 2020-2021, dont le go a été donné par le ministre provincial de l’Education du Kongo Central, en présence du directeur provincial de cette province éducationnelle, Jean-Marie Mvunzi Mbemba et d’autres cadres de la même circonscription éducationnelle.

Le ministre provincial a encouragé tous les candidats du Kongo central, à travers le centre de Kisantu, à s’appliquer pour obtenir leurs diplômes qui leur permettront de changer le niveau d’études car, a-t-il noté,  le monde évolue et le brevet ou certificat de l’école primaire n’ont plus la valeur qu’ils représentaient il y a quelques années. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet