Kinshasa, 14 octobre 2023 (ACP).- 24 lauréats ont été proclamés à la première session à l’Université la salle au Congo-Kinshasa (ULCK), au cours d’une cérémonie de collation des grades académiques organisée vendredi, dans cette école supérieure à Ngaliema, dans l’ouest de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Lauréats et lauréates, ce jour restera pour vous, un grand jour, bien gravé dans vos esprits, jour des souvenirs ,mais aussi , jour de fête et de joie pour la fin d’un parcours effectué avec beaucoup de difficultés pour l’acquisition des connaissances, des compétences et surtout des valeurs qui vous aideront dans votre vie professionnelle future », a déclaré le recteur de l’ULCK, Félix Kabata.
Et d’ajouter : « Je vous fais cependant une recommandation ferme: faites rayonner partout où vous serez les valeurs Lassalliennes acquises pendant votre formation ici, et développez la nation congolaise »
A cet effet, il a invité les finalistes à prendre toutes les dispositions pour entamer le second cycle, le Master, en vue de parfaire leur cursus universitaire de façon complète.
« Notre université est là pour vous accompagner et cheminer avec vous comme elle a si bien commencé. Nous n’allons pas nous fatiguer de continuer avec vous jusqu’à ce que vous arriviez à bon port c’est-à-dire, que vous obteniez votre diplôme de Master », a-t-il dit.

Le recteur de l’ULCK a, en outre, rassuré les parents de leur détermination à travailler dans le but de répondre tant soit peu au besoin réel de la formation de qualité et de la bonne éducation des enfants qui leur sont confiés.
De son côté, le secrétaire général académique, le Pr Nicaise Mangoma Bulata a signifié qu’afin de bien assurer sa noble mission de formation et de recherche dans les domaines des Sciences de l’Homme et de la société, l’ULCK renforce sa coopération avec diverses structures tant nationales qu’internationales, notamment les Universités catholiques de la RDC et du monde ainsi que les universités Lassalliennes de Philippines , Laval, du Canada et d’autres.
« Il convient de relever qu’un changement est en train d’être opéré à l’ULCK grâce à une série de réformes initiées par le comité de gestion. Ces réformes qui concernent aussi bien les secteurs académique qu’administratif traduisent la volonté qui anime tous les membres de notre communauté et celle des Frères des écoles chrétiennes à donner une nouvelle configuration à notre alma mater », a-t-il laissé entendre
Prenant la parole au nom de ses collègues, le représentant des lauréats et président des étudiants, Mangoma Kayans Bertin, a remercié les autorités universitaires pour la formation dont ils ont été bénéficiaires.
L’Université la salle au Congo-Kinshasa a ouvert ses portes depuis 2020. Pour cette année académique, il a déversé sur le marché de l’emploie, en cette première session, 24 compétences dans différents domaines de la vie sociale.
Cette cérémonie de collation des grades académiques a été marquée également par la clôture de l’année académique 2022-2023, suivie de l’inauguration du centre hospitalier de cette école universitaire, qui servira de laboratoire pour les apprenants en médecine humaine et les experts en santé.
Les différentes cérémonies se sont déroulées en présence de plusieurs autorités du pays et de l’Eglise Catholique, entre autres, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaires (ESU), le Pr Mwati Manyonzo Many, le conseiller scientifique chargé des établissements supérieurs et universitaires privés et le frère Visiteur-provincial des Frères de la salle, Pie Nsukula.
ACP/KHM