Équateur : 15 morts, bilan provisoire du naufrage d’une embarcation à Mbandaka

Mbandaka, 14 octobre2023 (ACP).- Le bilan provisoire du naufrage d’une embarcation, survenu, dans la nuit de vendredi à samedi,  au port Bankita à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, est de 15 morts, a appris l’ACP, de source administrative.

« Le bilan provisoire est encore de 15 morts, nous sommes entrain de faire sortir les corps des victimes », a déclaré le commissaire fluvial de l’Équateur, Compétant Mboyo.

Selon le commissaire fluvial, les armateurs ont  quitté furtivement, bravant son interdiction  de naviguer la nuit.

« J’avais interdit cette embarcation d’y naviguer la nuit, les armateurs n’ont pas même les documents exigés par le service de navigation, mais ils ont tenté de quitter furtivement à 21 heures », a-t-il déploré.

« Nous nous rendions à Bolomba ,il était presque 21 heures ,on a dit aux armateurs de faire attention au surchargement avant de quitter, mais  ils ont fait la sourde oreille. La baleinière a chaviré à quelques mètres du port. J’ai tout perdu. Les gens venaient nous dépouiller de nos biens et marchandises au lieu de nous porter secours. D’autres passagers se sont jetés à l’eau, voulant se sauver », a dit l’une des rescapés Angèle Etalo.

Pour l’élu du territoire de Bolomba et rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, Peter Lompose, le gouvernement devrait doter la province de bateaux pour faciliter le trafic fluvial.

« Nous plaidons auprès des autorités provinciales et nationales, du président Félix Antoine Tshisekedi afin d’assister les victimes et de doter la province de l’Équateur des bateaux pour faciliter le trafic fluvial », a-t-il souligné.

L’équipe de la Croix-Rouge dépêchée sur le lieu du drame, au port de Bankita, a emmené les corps des victimes à la morgue de la clinique universitaire de Mbandaka.

D’après les sources locales, une équipe conjointe, composée des membres du  gouvernement provincial et de la sécurité, est présente sur le lieu du drame,  pour établir un bilan général, qui pourrait s’alourdir.

Rappelons qu’en janvier dernier, une embarcation avait chaviré dans le territoire de Basankusu, à 300 kilomètres de la ville de Mbandaka, causant  plusieurs morts et des disparus.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet