Equateur : le manque d’égalité de chances aux recrutements déploré par les personnes  handicapées

Mbandaka,18 Novembre 2024( ACP) le manque d’égalité de chances aux recrutements a été déploré par les personnes handicapées dans la province de l’Équateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, lundi, dans un entretien.

<< Nous  déplorons le manque d’égalité de chances aux recrutements ici dans la province de l’Équateur. Les personnes handicapées sont  stigmatisées or, elles  peuvent accéder aux  différents postes selon leurs compétences; l’handicap c’est un état, quelqu’un peut naître valide et devenir handicapé au cours de sa vie>>, a declaré le coordonnateur provincial de la Fédération nationale des personnes handicapées du Congo, Ruphin Ngombo.

Et d’ajouter que << le  protocole à la charte africaine qui fait la promotion et protection des droits des personnes handicapées dans son article 19, stipule que: toute personne handicapée a droit à un travail décent et productif, à des conditions de travail justes et favorables sur une base d’égalité avec les autres personnes. Mais les  handicapés postulent même dans plusieurs organisations sans être engagés, moi même j’en suis victime, j’ai postulé plusieurs fois sans être recruté>>

M. Ruphin Ngombo a en outre demandé aux autorités provinciales de recruter les personnes  handicapées pour l’inclusion sociale 

<< Nous avons plusieurs handicapés compétents ici à Mbandaka,même  si on ne me recrute pas, je serai heureux de voir un handicapé casé quelque part. Nous plaidons au près du gouverneur de province  et d’autres autorités provinciales de nommer des personnes  handicapées dans les postes se trouvant dans leurs attributions pour favoriser leur inclusion >>, a-t-il conclu.

Rappelons que la Fédération nationale des personnes handicapées du Congo dans la province de l’Equateur assure  la formation des personnes handicapées sur la connaissance des  métiers artisanaux .

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet