Ituri: la justice ne peut élever une nation que par des gens intègres (professeur)

Bunia, 11 décembre 2024(ACP).- Lors d’une formation  sur la lutte contre la corruption organisée à Bunia, en  Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), le professeur Joseph Ngwabika  de l’Université de Kinshasa a soutenu que la justice ne peut élever une nation que lorsqu’il y a des gens justes, a constaté l’ACP mercredi.       

«  La justice ne peut élever une nation que lorsque il y a des gens justes. Ce sont ces gens-là qui vont travailler pour que la nation s’élève. Ces personnes, il faut les identifier parce que ces personnes vivent parmi nous. Lorsqu’on les identifie, on essaie de les encourager dans ce comportement d’intégrité qui est une valeur », a-t-il expliqué.

A lui de poursuivre : « Je suis venu pour former trois(3) avocats, un(1) officier de police judiciaire plus dix(10) magistrats dont le premier président de la cour militaire, l’auditeur supérieur près  cette cour, le procureur de la République au parquet de Grande instance de Bunia et d’autres magistrats. Nous sommes en train de leur donner l’information sur la corruption, comment lutter contre la corruption ».

Le professeur Joseph Ngwabika a laissé entendre qu’au-delà de toutes de ces informations sur la corruption, les participants sont également édifiés sur la notion de l’intégrité qui fait référence à l’éthique et à la déontologie de leur profession respective.

« Quand nous examinons la déontologie, vous allez voir que c’est un certain nombre de valeurs que les personnes qui évoluent dans une corporation doivent avoir. Parmi ces valeurs recommandées et recommandables se trouve être l’intégrité. Vous allez comprendre que la personne qui ne fait pas montre d’intégrité ou d’un certain nombre de valeurs elle risque de connaître une mort subite c’est-à-dire sur le plan professionnel, civil et pénal », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le professeur Joseph Ngwabika a rassuré que la lutte contre la corruption dans le pays est une réalité, mais, a-t-il martelé, c’est un processus qui nécessite un temps afin d’endiguer ce fléau qui date de lustres avant de relever les trois(3) phrases de la lutte contre la corruption à savoir; la prévention, la détection et la répression. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet