Accès à l’eau : la création d’un cadre permanent pour des solutions durables envisagée

Bunia, 23 mars 2024 (ACP).- La création d’un cadre permanent pour des solutions durables à la problématique de l’accès à l’eau potable a été envisagée samedi à Bunia, province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, par le directeur général d’une organisation non gouvernementale, lors d’un entretien.

« (…) On doit créer un cadre permanent pour un combat commun où tous les acteurs doivent réfléchir et prendre des stratégies nécessaires pour les solutions durables à la problématique de l’accès à l’eau potable », a déclaré Benjamin Liringa Koli, directeur général de l’ONG Accès en eau et développement  en RDC (Aedr).

M. Liringa, a encouragé les acteurs intervenants dans le secteur de l’eau à travailler en synergie pour booster le taux de la desserte en eau potable dans la province de l’Ituri.

« Le défi majeur c’est la non collaboration des acteurs dans ce domaine. Je vois plusieurs acteurs malheureusement chacun veut faire ce combat son propre combat. […] Pourtant une organisation ou une seule personne ne peut jamais finir ! Les acteurs travaillant dans ce domaine doivent se liguer avec les efforts du gouvernement afin que les sollicitations soient au niveau multiples », a dit le directeur général de l’ONG Aedr.

« Le gouvernement congolais via ses services notamment de l’énergie doit mettre en place un système très rigoureux pour savoir qui est qui et qui fait quoi dans ce domaine pour suivre et accompagner de près le travail de tous ceux qui interviennent dans le secteur de l’eau où règne actuellement un désordre indescriptible au grand dam de la paisible population exposée au risque de plusieurs maladies d’origine hydrique », a-t-il recommandé. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet