Lubumbashi, 05 novembre 2024(ACP).- L’Université de Lubumbashi (UNILU) a organisé, du lundi au mardi, un séminaire pédagogique à l’intention des scientifiques, assistants, chefs des travaux et professeurs, en vue d’une adaptation du nouveau système LMD pour une productivité scientifique, à Lubumbashi au sud-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source académique.
« Ce séminaire a pour objectif de viser la mise au point des nouvelles pratiques dans l’enseignement vis-à-vis du système LMD, de s’adapter au nouveau système LMD, faire une productivité scientifique qui permettra à l’UNILU de conforter sa place de meilleure université de la RDC », a dit le Recteur PO de cette université, Gilbert Kishiba Fitula dans son mot d’ouverture de ces assises organisées dans la salle Tharcice Tshibangu, en marge de l’ouverture de l’année académique 2024 -2025, sous le thème « Efficacité et efficience en pédagogie universitaire », «
« L’université de Lubumbashi est allé au-delà de ses limites pour chercher la compétence et la relève académique consistante. La formation et la recherche devient une obligation. Nous sommes à une époque où la recherche devient un socle pour le développement de notre pays« , ajoute-t-il.
Il a invité à cette occasion le doctorant et le master à présenter leurs projets de recherche en ce début de l’année académique et de se mettre au travail.
Par ailleurs, « nous devons bannir le tribalisme dans notre milieu universitaire et les antivaleurs. Un contrôle physique est prévu par le ministère de tutelle d’ici la fin du mois de novembre, annonce-t-il.
Au cours de cette première journée trois communications ont été enregistrées, il s’agit de : la formation doctorant, master, les problèmes liés au staff, le choix du promoteur, les défis et problèmes d’adaptation dans le système LMD, les perspectives à prendre pour remédier à ces défis, rappelle-t-on. ACP/C.L.